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ACTE MANQUÉ

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Acte par lequel un sujet substitue, malgré lui, à un projet ou à une intention qu’il vise délibérément, une action ou une conduite totalement imprévues.

Alors que la psychologie traditionnelle n’a jamais prêté d’attention particulière aux actes manqués, S. Freud les intègre de plein droit au fonctionnement de la vie psychique.

Il réunit tous ces phénomènes en apparence disparates et sans lien en un même corps de formations psychiques,
dont il rend compte du point de vue théorique par deux principes fondamentaux.

En premier lieu, les actes manqués ont un sens ; en second lieu, ce sont des « actes psy-chiques ».

Postuler que les actes manqués sont des phénomènes psychiques significatifs revient à supposer qu’ils résultent d’une intention.

C’est pourquoi ils doivent être considérés comme des actes psychiques au sens strict.

L’intuition neuve de Freud sera, non seulement d’identifier l’origine de l’acte man-qué, mais encore de chercher à en expliciter le sens au niveau de l’inconscient du sujet.

Si l’acte manqué apparaît au sujet comme un phénomène qu’il attribue volontiers à un effet du hasard ou de l’inattention, c’est que le désir qui s’y manifeste est inconscient et lui signifie précisément ce dont il ne veut rien savoir. C’est en tant que l’acte manqué réalise ce désir qu’il est un authentique acte psychique ; acte que le sujet exécute, toutefois, à son insu.

S’il faut voir dans l’acte manqué l’expression d’un désir in-conscient du sujet qui se réalise malgré lui, l’hypothèse freudienne présuppose alors nécessairement l’intervention préalable du refoulement.

Dans l’acte manqué, c’est le retour du désir refoulé qui fait irruption sous l’espèce d’une tendance perturbatrice
qui va à l’encontre de l’intention consciente du sujet.

Le refoulement d’un désir constitue donc la condition indispensable à la production d’un acte manqué, comme le
précise Freud : « Une des intentions doit avoir subi un certain refoulement pour pouvoir se manifester par la perturbation de l’autre.

Elle doit être troublée elle-même avant de devenir perturbatrice » (Introduction à la psychanalyse, 1916).

L’acte manqué résulte alors de l’interférence de deux intentions différentes.

Le désir in-conscient (refoulé) du sujet tentera de s’ex-primer malgré son intention consciente, en induisant une perturbation dont la nature ne semble dépendre, en fait, que du degré de refoulement, selon, par exemple, que le désir refoulé ne parvient seulement qu’à modifier l’intention avouée ; selon, encore, qu’il se confond simplement avec
elle ; selon, enfin, qu’il prend directement sa place.

Ces trois sortes de mécanismes perturbateurs se trouvent particulièrement bien illustrés par les lapsus, dont Freud
fournit de nombreux exemples en 1901 dans Psychopathologie de la vie quotidienne.

On peut donc identifier les actes manqués à des formations de symptômes en tant que les symptômes résultent eux-mêmes d’un conflit : l’acte manqué apparaît bien comme une formation de compromis entre l’intention consciente du sujet et son désir inconscient ; lequel compromis s’exprime par des perturbations qui affectent la forme d’« accidents » ou de « ratés » de la vie quotidienne.

Avec la théorie psychanalytique de l’acte manqué se trouvent radicalement éconduites les tentatives d’explication, soit purement organiques, soit psychophysiologiques, fréquemment alléguées à l’endroit de tels « accidents » de la vie psychique.

La méthode des associations libres, judicieusement appliquée à l’analyse de ces « accidents », ne cesse de conforter l’assimilation qui est faite de l’acte manqué à un véritable symptôme aussi bien pour ce qui est de sa structure de compromis que de sa fonction d’accomplissement de désir.

En outre, eu égard à la nature des mécanismes inconscients qui gouvernent la production de tels « accidents », la théorie psychanalytique des actes manqués constitue une introduction fondamentale à l’étude et à la compréhension du fonctionnement de l’inconscient.

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