«

»

ACTIVITÉS INTELLECTUELLES

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Activités de traitement de l’information symbolique peu automatisées, utilisant des connaissances explicites, intervenant dans la compréhension, le raisonnement, l’acquisition de connaissances et la résolution de problèmes.

Les activités intellectuelles constituent le domaine de l’intelligence abstraite qu’on oppose souvent à l’intelligence pratique.

Cette opposition s’appuie principalement sur la psychométrie qui, dans la mesure de l’intelligence, distingue des tests d’intelligence théorique et des tests d’intelligence pratique.

Si cette distinction a une certaine validité pour les tâches élémentaires telles que celles qui sont proposées dans les tests, elle ne l’a plus pour les tâches complexes qui exigent une décomposition de la tâche en sous-objectifs qu’on puisse atteindre, un ordonnancement de ces objectifs, la mise en oeuvre d’heuristiques de recherche en l’absence de procédures connues, l’évaluation des résultats de l’action et éventuellement une remise en cause de l’interprétation de la situation.

Ces tâches font intervenir un nombre considérable d’inférences, que ce soit pour comprendre la situation ou pour
élaborer des décisions d’action.

De fait, les corrélations obtenues sont faibles, quand on met en relation les performances aux tâches complexes et les résultats aux tests d’intelligence.

Cela s’explique en premier lieu par le fait que les situations utilisées dans les tests ne sont pas finalisées et donc
ne mettent pas en oeuvre les activités d’évaluation, de contrôle et de réorientation de l’action, qui sont essentielles dans les tâches complexes.

Une seconde raison est que les tâches abstraites utilisées dans les tests sont en grande partie de nature logico mathématique (découverte de règles) ou de nature métalinguistique (définition de termes), et que celles utilisées pour mesurer l’intelligence pratique ont souvent des composantes perceptives importantes.

Dans la perspective actuelle, où les activités cognitives sont conçues comme des activités de traitement de l’information, cette distinction perd son sens.

Les tâches de démonstration de type démonstration géométrique ou transformation algébrique sont analysées dans le même cadre conceptuel que les problèmes de transformation d’états tels que le problème des missionnaires et des cannibales ou celui de la tour de Hanoi*.

Dans cette perspective, on a des états qui sont les états physiques de la situation et un ensemble d’informations disponibles, celles qui étaient données au départ et celles qui ont été déduites à partir d’elles.

On a des manipulations qui consistent à passer d’un état à un autre : ce sont les actions physiques ou les déductions.

On a enfin des règles de passage d’un état à un autre : dans un cas, ce sont les théorèmes utilisables et les règles générales de la logique qui garantissent la validité du raisonnement, et, dans l’autre, ce sont les règles qui définissent les actions licites dans la situation, par exemple, ne jamais avoir plus de cannibales que de missionnaires sur une rive.

L’ensemble des états accessibles par les règles de transition entre états définit un espace de recherche.

La situation initiale, que constituent les données du problème, est un état ; le but (ou la proposition à démontrer) est également un état dans cet espace.

Élaborer une solution consiste à trouver dans cet espace un chemin qui permette de rejoindre l’état constituant le but à partir de l’état initial. Une démonstration est également un cheminement qui consiste à relier les propositions admises au départ comme vraies à la proposition à démontrer.

L’espace dans lequel se situe ce cheminement est l’espace de toutes les déductions que l’on peut faire à partir des théorèmes connus et des propositions de départ.

Dans la perspective du traite-ment de l’information, on oppose plutôt les activités de traitement de l’information symbolique qui utilisent des connaissances explicites, ou du moins explicitables dans une certaine mesure, d’une part aux activités perceptives, d’autre part aux activités fortement automatisées qui utilisent principalement des connaissances implicites.

Les activités perceptives mettent en oeuvre des traitements qui consistent pour l’essentiel à extraire de l’information des stimulus et qu’on appelle pour cette raison des traitements ascendants (angl. Bottom Up).

Les traitements symboliques utilisent principalement des connaissances, d’où la dénomination de traitements descendants (angl. Top Down). Une partie de ces traitements sont extrêmement automatisés, tels ceux qui interviennent dans la mise en oeuvre des savoir-faire ou dans l’activation des significations associées aux termes du
lexique. Ils constituent les savoirs spécia-lisés caractéristiques de l’expertise.

Ces savoirs sont marqués par l’extrême rapidité de leur mise en oeuvre, par leur spécificité et leur faible  ransférabilité, par leur caractère implicite, qui rend leur étude très difficile.

Leur étude relève de la mémoire dans la mesure où ils sont constitués par des connaissances implicites, dont la mise
en uvre dépend essentiellement de méca-nismes d’activation.

pdf formation ACTIVITÉS INTELLECTUELLES


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees