«

»

AGORAPHOBIE

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Peur immotivée se traduisant par l’appréhension et parfois l’impossibilité de traverser, seul, des places, des ponts, des rues, de passer dans un tunnel ou de se trouver dans un espace découvert.

L’agoraphobie recouvre également la peur de se rendre dans des lieux publics, d’être pris dans une foule, un rassemble-ment ou un moyen de transport public dont on ne pourrait s’échapper rapide-ment.

Décrite par C. Westphal en 1871, l’agora-phobie est accompagnée d’angoisses et de sensations vertigineuses dont l’intensité peut être telle que le sujet évite de se rendre dans des lieux publics, au point parfois de rester confiné chez lui et de ne pouvoir s’écarter de son domicile qu’à l’intérieur d’un étroit périmètre de sécurité dont tous les recoins lui sont familiers.

Dans les cas les plus graves, il ne lui est plus possible de rester seul chez lui.

À l’heure actuelle, les classifications amé-ricaines des troubles mentaux permettant leur diagnostic (DSM-III et DSM-III
R) distinguent, cliniquement, deux types d’agoraphobies suivant qu’elles sont ou non accompagnées d’attaques de panique, les troubles paniques pouvant, dans certains cas, survenir indépendamment de l’agoraphobie.

On s’écarte ainsi de l’hypothèse suivant la-quelle une angoisse de séparation apparue dans l’enfance serait à l’origine de toutes les agoraphobies.

L’attention se porte plus spécifiquement sur l’étude des composantes somatiques des attaques de panique dont la survenue brusque et souvent inopinée est un énorme handicap entraînant, outre la peur de ne pouvoir s’échapper d’un lieu, celle de ne pas être secouru à temps et, également, celle de se donner en spectacle.

L’agoraphobie débute rarement avant l’âge de 20 ans et, d’après les études disponibles, semble prévaloir chez les femmes.

Chez celles qui exercent une profession et chez les hommes, ses conséquences sur les plans professionnel et social en augmentent la gravité.

L’agoraphobie est classée parmi les troubles anxieux et constitue une indication de psychothérapie ou de thérapie comportementale.

Il reste cependant à préciser l’étiologie des symptômes de l’agoraphobie lorsqu’elle s’accompagne d’attaques de panique ou de manifestations telles que palpitations, op-pression, gêne thoracique, transpiration, impression de vertige ou d’évanouisse-ment, etc.

pdf formation AGORAPHOBIE


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees