«

»

Aider l’enfant à comprendre les pensées et les émotions des autres

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

cognition sociale Aider lenfant à comprendre les pensées et les émotions des autresLes enfants qui développent leur cognition sociale en bas âge possèdent les fondations pour bien interagir socialement avant de commencer l’école.

La « cognition sociale » est la capacité à comprendre les pensées, les désirs, les intentions et les émotions, tant les nôtres que ceux des autres.

Les enfants commencent à développer des habiletés sociales lorsqu’ils comprennent comment les pensées, les désirs, les intentions et les émotions des autres influencent leur manière d’agir et de se comporter.

Dès la naissance, les nourrissons ont une préférence innée pour les interactions sociales. Ils portent déjà une attention très particulière aux visages et aux voix humaines.

Au cours des premiers mois de leur vie, les nourrissons peuvent sourire aux autres et leur répondre par des gestes et des expressions faciales.

À la fin de leur première année, les nourrissons commencent à partager avec vous leur intérêt pour les objets et peuvent décider d’essayer ou non une nouvelle activité selon votre expression. Par exemple, le nourrisson pourrait ne pas vouloir jouer avec un nouveau jouet si vous semblez anxieux ou contrarié.

Vers l’âge de deux ans, les tout-petits sont capables de faire la différence entre un objet et la représentation de celui-ci lorsqu’ils jouent à faire semblant (ex., utiliser un bloc comme téléphone).

En grandissant, les enfants sont capables de parler de ce qu’eux-mêmes et les autres aiment, désirent, pensent ou savent (vers l’âge de trois ans). Ils comprennent également que les autres expriment différentes émotions selon la situation (ex., ils reconnaissent qu’un individu est heureux lorsqu’il obtient ce qu’il désire ou qu’il est triste dans le cas contraire).

Généralement, les enfants de quatre ans reconnaissent que les pensées des autres peuvent différer des leurs. Ils ne croient plus que tout le monde sait ce qu’ils savent. Cette étape de leur développement leur permet de comprendre que leurs propres pensées ne reflètent pas toujours la réalité.

Les enfants capables de contrôler leurs pensées et leurs comportements impulsifs sont plus aptes à développer leur cognition sociale.

Les enfants qui développent leur cognition sociale en bas âge possèdent les fondations pour bien interagir socialement avant de commencer l’école.

Les enfants d’âge scolaire ayant une cognition sociale bien développée ont tendance à résoudre plus facilement des conflits avec leurs amis, ce qui leur permet d’établir des relations plus positives avec leurs pairs. Par contre, ces enfants peuvent également tromper et manipuler plus facilement.

La compréhension sociale et cognitive peut avoir un impact positif sur la réussite scolaire des enfants.

Vous devez être attentif à l’expression des émotions de votre enfant.

Reconnaissez et nommez les émotions de l’enfant. Par exemple : « Tu sembles triste que nous ayons à quitter le parc.»

Vous devez être attentif à la capacité de l’enfant à comprendre les comportements dirigés vers un but.

Enseignez à l’enfant de nouvelles façons d’obtenir des résultats intéressants. Par exemple, manipulez des jouets de
différentes manières, et non comme l’enfant le fait naturellement.

Vous devez être attentif à la distinction que fait l’enfant entre un objet et les pensées à propos d’un objet (la représentation mentale).

Jouez avec lui à faire semblant. Montrez à l’enfant que les blocs peuvent être utilisés pour représenter d’autres objets, comme un téléphone ou une voiture.

Vous devez être attentif à la capacité de l’enfant à prendre part à des activités et à porter attention à ce qui se passe.

Jouez avec l’enfant. Par exemple, joignez-vous à lui lorsqu’il joue et démontrez de l’intérêt. Lorsque vous jouez,
demandez-lui ce qu’il fait et comment il se sent.

Vous devez être attentif aux expériences qui aident l’enfant à développer des habiletés sociales et cognitives en bas âge.

Faites découvrir à l’enfant des activités interactives avec d’autres enfants (ex., jouer dans le sable ou faire partie d’un cercle de lecture) qui vont lui permettre d’exprimer ses émotions et de connaître les émotions et le point de vue des autres.

Pendant une activité de groupe, demandez à l’enfant à quoi ses amis pensent, comment ils se sentent et ce qu’ils désirent.

Vous devez être attentif à la capacité de l’enfant à voir les choses du point de vue des autres.

Invitez l’enfant à voir les choses selon différents points de vue. Par exemple, lorsque vous lisez une histoire, aidez-le à comprendre pourquoi les personnages agissent de cette façon.

Vous devez être attentif à l’importance d’être un bon modèle pour l’enfant afin de l’aider à développer des relations positives.

Soyez sensible et attentionné avec l’enfant.

Dites à l’enfant qu’il est important de partager, d’écouter et d’aider lorsqu’il joue avec ses frères, ses soeurs ou ses amis.

 

pdf formation Aider lenfant à comprendre les pensées et les émotions des autres


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees