«

»

Aider l’enfant à identifier et à exprimer ses sentiments

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

emotions Aider lenfant à identifier et à exprimer ses sentiments

Les enfants qui possèdent une compétence émotionnelle sont susceptibles de réussir à l’école et d’établir des relations positives avec les autres enfants et les membres de leur famille.

  • Une émotion représente le sentiment intérieur d’une personne. Par exemple, la colère, la peur, la joie et la culpabilité.
  •  Un enfant qui comprend les émotions et qui peut les gérer possède une « compétence émotionnelle ». Cela signifie qu’il peut exprimer correctement ses sentiments (ex., il sourit s’il est heureux). Il peut identifier ce qu’il ressent et ce que les autres ressentent et il peut modifier (ou changer) ses émotions afin de mieux gérer certaines situations (ex., il peut se calmer quand il est fâché).
  •  Les enfants qui possèdent une compétence émotionnelle sont plus enclins à être empathiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent comprendre ce que les autres ressentent. Ils sont également plus susceptibles d’aider les autres et de trouver des moyens de gérer des situations difficiles.
  •  Les enfants qui possèdent une compétence émotionnelle sont susceptibles de réussir à l’école et d’établir des relations positives avec les autres enfants et les membres de leur famille.
  •  Les enfants expriment différentes émotions selon leur âge et leur culture.
  •  La peur, la colère et la joie font partie des émotions que les bébés expriment en premier.
  •  Vers l’âge de 30 mois, les enfants commencent à exprimer des émotions liées à lafaçon dont ils se perçoivent. Ils peuvent se sentir gênés, coupables ou fiers.
  •  Le comportement émotionnel des enfants peut dépendre de leur tempérament, de leur développement cognitif et de la manière dont ils réagissent à de nouvelles situations et à de nouveaux objets.
  •  Les enfants qui expriment leur intérêt et leur joie lorsqu’ils font face à de nouvelles situations ou à de nouveaux objets sont plus susceptibles de posséder une compétence émotionnelle que les enfants qui ont peur ou qui sont tristes.
  •  Les enfants qui ont vécu des expériences négatives en début de vie (ex., un traumatisme ou de la maltraitance) peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions.
  •  Les enfants qui éprouvent de la difficulté à gérer leurs émotions peuvent devenir dépressifs, agressifs ou anxieux.

Vous devez être attentif aux messages non verbaux de du bébé qui expriment ce qu’il ressent (ex., câlin, bouderie, pleurs).

Le bébé ne peut pas parler, alors utilisez ces indices non verbaux pour comprendre ce qu’il ressent.

  •  Offrez votre soutien à votre enfant, câlinez-le et prenez-en soin. Cela permettra de solidifier le lien qui existe entre vous. Par exemple, quand l’enfant vous fait un câlin, prenez aussi le temps de lui en faire un.

Vous devez être attentif à aider l’enfant à identifier ses émotions.

  •  Exprimez à l’enfant comment vous vous sentez dans différentes situations. Cela lui permettra d’établir le lien entre une situation particulière et des émotions positives et négatives.
  •  Aidez l’enfant à comprendre les émotions en les nommant. Par exemple : « Je suis très contente quand tu me souris.»

Vous devez être attentif aux réactions de l’enfant quand il fait face à de nouvelles situations ou à des situations difficiles.

  •  Conseillez l’enfant sur la façon de réagir aux émotions négatives. Par exemple : « Je peux voir que ton nouveau jouet te frustre. Prends quelques grandes respirations. »
  •  Si l’enfant semble avoir peur ou être triste dans une nouvelle situation, rassurez-le rapidement. Aidez-le à voir les aspects positifs de la situation. Par exemple : « Je sais que ça t’angoisse d’être séparé de maman, mais tu t’amuseras à la garderie. Pense aux nouveaux amis que tu vas rencontrer… »
  •  Offrez des objets réconfortants à l’enfant (ex., son ourson préféré ou sa couverture favorite) s’ils peuvent aider à le rassurer.

 

pdf formation Aider lenfant à identifier et à exprimer ses sentiments


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees