«

»

Alcoolisme

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Intoxication due aux boissons alcooliques. ―— L’alcoolisme est un des plus graves fléaux dont souffre l’humanité. S’il atteint surtout les hommes, il n’épargne ni les femmes ni les enfants. On devient alcoolique en s’enivrant, mais aussi en consommant régulièrement des quantités modérées de boissons alcoolisées (vin, cidre, liqueurs, etc.). Dans ce dernier cas, que l’on nomme « alcoolisme chronique » l’intoxication est insidieuse. Longtemps ignorés du malade et de son entourage, des troubles de l’appareil digestif et du système nerveux s’installent, dont les complications sont souvent graves et même, parfois, mortelles. En France, un tiers des personnes qui meurent entre trente-cinq et cinquante ans sont, d’une façon plus ou moins directe, des victimes de l’alcoolisme.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nombre des décès par alcoolisme et par cirrhose du foie n’a guère cessé d’augmenter :

L’alcoolisme joue aussi un rôle essentiel dans la genèse des troubles mentaux. Non seulement il attaque la personnalité, qu’il ruine, et provoque les crises de delirium tremens, mais encore il détériore la descendance en créant des enfants anormaux, arriérés ou pervers. Parallèlement à l’augmentation de la mortalité, le nombre des admissions dans les hôpitaux psychiatriques, pour alcoolisme, s’est considérablement accru depuis 1942 de 667 à cette date, il est passé à 14327 en 1957. Les courbes ci<1essous montrent, d’une façon concrète, la gravité de la situation en France.

Dans notre pays qui, depuis deux mille ans, produit des vins renommés (avec l’Algérie, il fournissait 35 p. 100 de la production mondiale), 10 p. 100 des dépenses de consommation privée sont consacrées à l’achat de boissons alcoolisées. Les pouvoirs publics, alarmés par cette situation, ont engagé le combat contre ce fléau, en votant certains textes législatifs (notamment la loi du 15 avril 1954, qui organise la lutte antialcoolique). Mais ces mesures resteront insuffisantes tant que l’opinion publique ne sera pas sensibilisée à ce problème et que l’éducation des masses ne sera pas faite. Il existe trop d’idées préconçues, qu’il sera difficile de déraciner. La plus largement répondue est que le vin est un aliment indispensable pour un travailleur de force. On en donne aux enfants chétifs, pour les fortifier, comme, dans certaines régions, on fait boire de l’eau de-vie aux femmes en couches, pour les aider dans leur délivrance. Une propagande éducative intense serait nécessaire pour modifier ces schèmes de pensée. D’autre port, ces mesures, pour être efficaces, devraient s’accompagner d’une réduction du nombre des bars et de la limitation de la production des boissons alcooliques, que l’on pourrait utilement remplacer par des jus de fruits.

Le problème de l’alcoolisme est un problème humain, d’importance mondiale, qui requiert la collaboration des travailleurs sociaux (assistantes sociales, médecins, psychologues…), des chefs d’entreprise et des pouvoirs publics, et, surtout, l’information précise du grand public. (V. arriération, delirium tremens.)


pdf formation Alcoolisme


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees