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ALIÉNATION MENTALE

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Trouble grave et prolongé de l’activité psychique, proche des notions de folie et de maladie mentale, signifiant à la fois une perte du contact normal à la réalité et avec autrui, et une profonde atteinte de la liberté morale.

Ph. Pinel préconise l’expression d’aliénation mentale dès 1797 pour remplacer le terme de folie, qui n’est pas, pour lui, assez médical, renvoyant à des perspectives existentielles et anthropologiques trop générales.

Il écrit dans son article de l’Encyclopédie méthodique (« Manie, vésanies, aliénation mentale ou dérangement des fonctions intellectuelles ») : c’est un « terme heureux qui exprime dans toute leur latitude les diverses lésions de l’entendement ».

Il le préfère également à celui de vésanie qui aurait un sens trop limité et largement connoté par celui de névrose, renvoyant aux maladies organiques du système nerveux (dans la signification que lui avait donnée W. Cullen).

Pour Pinel, c’est en fait un retour à la vieille terminologie d’aliénation d’esprit (alienatio mentis) qu’on rencontre dans le discours médical dès le début de la Renaissance (et qu’utilise A. Paré à la fin du XVIe siècle) pour décrire la folie, celle que les médecins doivent soigner, celle aussi qui n’est parfois que transitoire (par exemple, une aliénation par ivresse).

Mais c’est aussi une évocation du sens que J.-J. Rousseau a donné au mot aliénation dans son Contrat social.

Alors que, pour le philosophe, le citoyen libre devait justement aliéner une partie de sa liberté naturelle en faveur de la société, seule capable de défendre la liberté conventionnelle de chacun, pour l’aliéniste, l’aliéné mental a totalement perdu sa liberté morale du fait des graves lésions de son entendement.

C’est à la société, représentée par le médecin, qu’incombe le soin à la fois de protéger (par des mesures d’interdiction, ou de déresponsabilisation devant les sanctions sociales) et d’assister (par des mesures de traitement, d’hospitalisation et d’hygiène) celui qui a perdu l’usage de cette liberté conventionnelle du fait de l’aliénation de son esprit. Sans doute, la folie lui avait redonné un usage brutal et archaïque de sa liberté naturelle.

Mais celle-ci ne pouvait que le rendre dangereux pour la société et pour lui-même, ce qui rendait cet usage intolérable.

Il en découle que l’utilisation de l’expression aliénation mentale est à la fois généreuse (d’inspiration rousseauiste) et réductrice (ramenant la folie dans l’unique champ des pratiques médicales).

Elle implique l’institution de tout un dispositif médicolégal (de l’article 64 du Code pénal à la loi du 30 juin 1838) et l’organisation d’une assistance hospitalière (l’asile), précédée et complétée de mesures d’hygiène préventive (pouvant aller jusqu’à la stérilisation des malades dont l’aliénation risque-rait d’être considérée comme héréditaire thèse des partisans de la dégénérescence à la fin du XIXe siècle).

On comprend que l’expression aliénation mentale subira peu à peu un discrédit (comme certains concepts philosophicopolitiques de Rousseau).

Trop employée par les élèves de Pinel, E. Esquirol en tête, et par certains législateurs et administrateurs, elle deviendra progressivement péjorative, comme le mot asile, son corollaire.

À tel point qu’elle sera de plus en plus absente du langage médical, puis administratif, jusqu’à ce que la circulaire ministérielle du 4 février 1958 en impose la disparition et son remplacement par le terme de maladie mentale.

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