«

»

ALIMENTAIRE (COMPORTEMENT)

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Ensemble des activités de recherche et de prise de nourriture.

Le comportement alimentaire est régulé par le système nerveux central, qui intègre des informations concernant les aliments, l’état de l’organisme et de ses fonctions métaboliques, l’expérience alimentaire antérieure.

Le système intégrateur principal se situe au niveau de l’hypothalamus.

Des expériences de lésion, de stimulation et d’enregistrement de l’activité neuronique ont permis de distinguer deux régions aux fonctions antagonistes : l’hypothalamus ventromédian et l’hypothalamus latéral.

On trouve dans l’hypothalamus latéral des neurones sensibles à une ou plusieurs modalités d’un stimulus alimentaire : goût, odeur, aspect. Les signaux sont issus des récepteurs olfactifs, tactiles et gustatifs du nez et de la cavité orale, des chémorécepteurs de l’intestin ou du foie.

Ces neurones font partie des « circuits de récompense » du cerveau et si, par exemple, l’on permet à un Rat de les stimuler, on observe que la cadence d’autostimulation croît avec le degré de privation de nourriture.

Leur activité est par ailleurs modulée par l’expérience et par l’apprentissage : les aliments préférés entraînent des variations de décharge plus importantes ; les stimulus non alimentaires sont sans effet.

Ces neurones déclencheraient les fonctions végétatives (sécrétion d’insuline, par exemple) et somatomotrices intervenant dans la prise de nourriture.

De fait, la stimulation électrique de l’hypothalamus latéral provoque une compulsion alimentaire ; sa destruction s’accompagne d’une réduction de la prise de nourriture, voire d’aphagie.

Pour ces raisons, on a considéré l’hypothalamus latéral comme un « centre de la faim ».

L’hypothalamus latéral est soumis au contrôle inhibiteur de l’hypothalamus ventromédian, où l’on trouve des neurones sensibles aux conditions métaboliques de l’organisme : taux d’insuline ou de glucose, distension stomacale, température et sans doute poids du corps et état des réserves en graisse.

La stimulation des noyaux ventromédians réduit la prise de nourriture, leur destruction l’augmente et entraîne une obésité importante et durable.

Ces données ont amené à considérer l’hypothalamus ventromédian comme un « centre de la satiété ».

On a pu montrer toutefois qu’il n’agit pas directement : d’une part, sa destruction perturbe le métabolisme lipidique, favorisant la constitution de réserves de graisse aux dépens de leur utilisation ; d’autre part, elle accroît l’importance des aspects sensoriels des aliments, levant un frein sur la sensibilité des neurones de l’hypothalamus latéral aux influences sensorielles ou centrales qui déclenchent leur activité.

Si les facteurs métaboliques et sensoriels qu’intègre l’hypothalamus ont un rôle majeur dans la régulation de l’équilibre énergétique de l’organisme, ils sont néanmoins subordonnés à l’expérience passée de l’individu : l’apprentissage.

Chez l’Homme, l’éducation et la culture prennent le pas sur les facteurs purement physiques ou organiques : la fréquence et l’heure des repas sont largement conditionnées ; à côté des préférences innées (goût pour les aliments sucrés, aversion pour les substances amères) se développent des goûts spécifiques d’un groupe ou d’un individu (appétence pour les cuisines familiales ou nationales).

Ces derniers facteurs mettent en jeu les structures intervenant dans la régulation des conduites apprises : système limbique, néocortex.

pdf formation ALIMENTAIRE (COMPORTEMENT)


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees