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AMBIVALENCE

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Disposition psychique d’un sujet qui éprouve ou manifeste simultanément deux sentiments, deux attitudes opposés à l’endroit d’un même objet, d’une même situation. (Par exemple, l’amour et la haine, le désir et la crainte, l’affirmation et la négation.)

La notion d’ambivalence a été introduite par E. Bleuler en 1910 à la suite de ses travaux sur la schizophrénie, où cette tendance paradoxale lui apparaissait dans ses formes les plus caractéristiques.

Ensuite, S. Freud a eu recours à cette notion, dont il n’a cessé de souligner l’importance dans différents registres du fonctionnement psychique ; cela aussi bien pour rendre compte de conflits intrapsychiques que pour caractériser certaines étapes de l’évolution libidinale, voire l’aspect fondamentalement dualiste de la dynamique des pulsions.

La coexistence, chez un sujet, de tendances affectives opposées à l’égard d’un même objet induirait l’organisation de certains conflits psychiques imposant au sujet des attitudes parfaitement contradictoires.

Dans le même sens, M. Klein évoque l’attitude foncièrement ambivalente du sujet dans sa relation à l’objet, qui lui apparaît qualitativement clivé en « bon objet » et « mauvais objet ».

L’amour et la haine constituent, en l’espèce, une des oppositions les plus décisives dans l’avènement de tels conflits.

L’ambivalence apparaîtrait aussi comme un facteur constitutivement lié à certains stades de l’évolution libidinale du sujet, où coexistent dans le même temps des motions pulsionnelles contradictoires.

Soit, par exemple, l’opposition amour-destruction du stade sadiqueoral, activité-passivité du stade sadiqueanal.

En ce sens, l’ambivalence est alors directement articulée à la dynamique pulsionnelle.

L’idée d’une ambivalence intrinsèquement liée au dynamisme des pulsions se trouverait, par ailleurs, confortée par le caractère oppositionnel des pulsions elles-mêmes : pulsions d’autoconservation – pulsions sexuelles, et plus nettement encore dans le dualisme pulsions de vie – pulsions de mort.

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