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Amour et narcissisme

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Pour le faire, il est à présent nécessaire d’aborder ce que la psychanalyse a pu repérer quant au rôle du narcissisme pour le sujet humain.

Dans un article de 1914,
Pour introduire le narcissisme, Freud rap-pelle que certains hommes, comme les pervers et les homosexuels, « ne choisissent pas leur objet d’amour ultérieur sur le modèle de la mère, mais bien sur celui de leur propre personne ».

« De toute évidence, ils se cherchent eux-mêmes comme objets d’amour, en présentant le type de choix d’objets que l’on peut nommer narcissique. »

Plus souvent encore, selon Freud, les femmes aiment « selon le type narcissique » (et non selon le « type par étayage », où l’amour s’appuie sur la satisfaction des pulsions d’autoconservation, où il vise « la femme qui nourrit », «l’homme qui protège »).

« De telles femmes, dit Freud, n’ai-ment, à strictement parler, qu’elles-mêmes, à peu près aussi intensément que l’homme les aime.

Leur besoin ne les fait pas tendre à aimer, mais à être aimées, et leur plaît l’homme qui remplit cette condition. »

On peut certes discuter l’importance que Freud donne au narcissisme, et éventuelle-ment la différence qu’il établit sur ce point entre les femmes et les hommes.

Mais l’important est ailleurs ; c’est que l’on ne peut pas nier que, souvent, l’amour apparent pour autrui dissimule un amour beaucoup plus réel de sa propre personne.

Comment ne pas voir que le sujet aime le plus souvent l’autre en tant qu’il est fait à son image, ou encore en tant qu’il renvoie de lui-même une image favorable.

Ce type d’analyse a été longuement développé par Lacan. Pour Lacan, en effet, le moi n’est pas cette instance régulatrice qui établirait un équilibre entre les exigences du surmoi et celles du ça en fonction de la réalité.

De par sa constitution même (!MI-ROIR [STADE DU]), il est fait de cette image où le sujet a pu se constituer comme totalité achevée, où il a pu se reconnaître, où il a pu s’aimer.

C’est là la dimension où s’enracine ce qu’il y a de fondamentalement narcissique dans l’amour humain, s’il est vrai que c’est toujours du sujet qu’il s’agit dans ce qu’il peut aimer dans l’autre.

Notons que c’est à ce niveau que l’on peut situer ce qui constitue le principal obstacle dans le transfert, ce qui détourne le sujet du travail associatif, ce qui le pousse à chercher une satisfaction plus rapide dans l’amour qu’il
exige de son analyste puis à éprouver un sentiment de frustration, éventuellement de l’agressivité, lorsqu’il se trouve déçu.

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