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AMOUR

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Sentiment d’attachement d’un être pour un autre, souvent profond, voire violent, mais dont l’analyse montre qu’il peut être marqué d’ambivalence et, surtout, qu’il n’exclut pas le narcissisme.

À partir du moment où il introduit l’hypothèse des pulsions de mort, Freud se sert volontiers du terme grec éros pour désigner l’ensemble des pulsions de vie (comprenant pulsions sexuelles et pulsions d’autoconservation) qui s’y opposent.

Un tel usage pourrait être trompeur.

Éros n’est autre en effet que le dieu grec de l’Amour.

Serait-ce dans l’amour qu’il faudrait cher-cher la force qui mène le monde, la seule capable de s’opposer à Thanatos, la mort ?

Une telle conception serait, dans l’optique freudienne, tout à fait critiquable.

Elle reviendrait en effet à gommer le rôle déterminant de ce qui est plus spécifiquement sexuel dans l’existence humaine.

C’est pour cela qu’il faut plutôt prêter attention à ce qui distingue amour et désir.

Freud sou-ligne, par exemple, ce fait bien connu que beaucoup d’hommes ne peuvent désirer la femme qu’ils aiment, ni aimer la femme qu’ils désirent.

C’est sans doute que la femme aimée – et respectée -, trop proche d’une certaine façon de la mère, se trouve
par là interdite.

On conçoit dès lors que les questions de l’amour et de la sexualité soient traitées parallèlement, sinon séparément.

C’est le cas notamment dans un article comme « Pulsions et destins des pulsions » (1915) [in Métapsychologie, 1915].

Freud y étudie longuement le sort des pulsions sexuelles (renversement de l’activité en passivité, retournement sur la personne propre, refoulement, sublimation) ; et ce n’est qu’après tout ce trajet qu’il fait valoir la singularité de l’amour : lui seul peut être renversé quant au contenu, dès lors qu’il n’est pas rare qu’il se transforme en haine.

Le sujet peut en venir assez couramment à haïr l’être qu’il aimait ; il peut aussi avoir des sentiments mêlés, sentiments qui unissent un profond amour et une haine non moins puissante pour la même personne : c’est le sens le plus strict qu’il soit possible de donner à la notion d’ambivalence.

Cette ambivalence s’explique du fait de l’aliénation qu’il peut y avoir dans l’amour : pour qui a abdiqué toute volonté propre dans la dépendance amoureuse, on conçoit que la haine puisse accompagner l’attachement passionnel, l’« énamoration ».

Mais il reste précisément à rendre compte de cette aliénation.

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