«

»

Approche cognitivo-comportementale

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

L’approche théorique des comportementalistes repose sur le principe de l’apprentissage et sur les études de traitement de l’information, conscient ou inconscient, par notre pensée.

Elle recoupe trois domaines de l’existence : le comportemental, le cognitif et l’émotionnel.

Conditionnement pavlovien (dit aussi « ré-pondant »).

Le schéma décrit par le physio-logiste russe Ivan Pavlov (1849-1936) est simple : un stimulus induit une réponse.

Un stimulus conditionné entraîne une réponse conditionnelle.

En pratique, le matériel d’injection, une boîte d’allumettes et, aussi bien, certains lieux associés à la consommation de drogue vont, si le sujet y est confronté, induire une réponse qui sera le comportement toxicomaniaque.

Par exemple, le stimulus conditionnel allumette peut être annonciateur de la présentation d’un stimulus conditionnel cigarette qui déclenche toujours la réponse condition-nelle fumer.

Cela explique qu’une période d’abstinence parfois fort prolongée puisse être suivie d’une rechute lorsque certains stimuli agissent associés à la drogue.

Conditionnement skinnérien (dit aussi « répondant » ou « instrumental »).

Pour le psychologue américain Burrhus Skinner (1904-1990), l’homme agit sur son environnement, et les conséquences de cette action le conduisent à modifier son comportement.

De ce fait, il finit par repérer ou, au contraire, par éviter certains comportements.

Les conséquences des actes viennent donc renforcer progressivement les comportements. Il existe des renforcements* positifs (induisant une répétition des actes car les conséquences de l’action sont jugées plaisantes) et des renforcements négatifs (induisant un évitement des actes car les conséquences de l’action sont jugées déplaisantes).

Chez un fumeur dépendant du tabac, le plaisir de fumer, la stimulation intellectuelle induite par la cigarette constituent des facteurs de renforcement positif (ils lui apportent quelque chose dans son économie psychique) alors que le fait de prendre une cigarette pour éviter de ressentir les effets du sevrage en nicotine* participe d’un renforcement négatif en permettant la sédation d’un déplaisir, d’une souffrance liée à l’anxiété par exemple.

Théorie de l’apprentissage social.

Élaborée par A. Bandura, cette théorie met en avant la sphère de la cognition, c’est-à-dire des processus conscients ou non par lesquels un individu peut s’adapter à des stimuli.

Pour cet auteur, l’anticipation est fondamentale chez l’être humain, car la conscience de l’individu fait que la sélection d’un comportement ne s’opère pas d’une façon pure-ment mécanique (comme le laisse supposer le modèle de Skinner).

La notion de liberté, ou plutôt l’idée subjective d’être libre, doit être prise en compte.

Par exemple, chez les adolescents fumeurs, le besoin et le désir de fumer sont renforcés par les motivations, les croyances liées au rôle et à l’usage social du tabac.

Ces adolescents recherchent d’autres liens, d’autres pôles d’attraction mais aussi les grandes amitiés et les bandes.

Celles-ci répondent au besoin des adolescents car elles reproduisent une microsociété, en marge de celle des adultes, qui leur permet d’imposer des idées, des valeurs, et où la cigarette a un effet d’autorégulation (apaisement des tensions, gestion des difficultés interpersonnelles, développement des rapports amicaux formels).

Les théories cognitives. L’interaction entre des événements et le cerveau engendre des informations qui sont traitées et emmagasinées à long terme.

Le cerveau utilise celles-ci régulièrement, en fonction des situations nouvellement rencontrées, hors de la volonté et hors de la conscience.

Des actes, des situations ou des émotions semblables à ceux qui furent initialement à la base de la mémorisation viennent à nouveau activer ces savoirs acquis, qui sont réutilisés et éventuellement « actualisés » par le cerveau : le psychologue évoque à ce titre une phase initiale d’assimilation et des épisodes ultérieurs d’accommodation des processus cognitifs.

Dans ce modèle, le sujet est actif, car ses structures cognitives, même de façon inconsciente, donnent sens au vécu, métabolisent les informations en représentations internes, en images capables de déclencher ou de maintenir des comportements, selon les types de personnalité, les traits psychologiques.

L’interaction entre des situations où le sujet est fragilisé psychologiquement, un type de personnalité et un stimulus déclenchant explique la dépendance, qui constitue pour le sujet une modalité de solution, même si elle implique des besoins.

Des distorsions cognitives font que l’individu perçoit de façon erronée la situation.

Une reconstruction de ces schémas est à la base des traitements des addictions par thérapie* cognitivo-comportementale, étant entendu que chaque comportement addictif, singulier car lié à l’histoire propre du sujet chez
lequel il se manifeste, implique un regard également singulier du thérapeute.

pdf formation Approche cognitivo comportementale


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees