«

»

Approche psychobiologique de Marvin Zuckerman

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

À la suite de travaux conduits dès 1964 et qui lui avaient permis de proposer une échelle pour évaluer le besoin de stimulation corticale induite par le vécu de sensations fortes, Marvin Zuckerman a défini en 1972 un trait de personnalité caractérisé par la recherche de sensations.

L’existence d’un modèle biologique de la recherche de sensations a été largement validée depuis : d’une façon schématique, Zuckerman postule que les personnes avides de sensations ont un taux peu élevé d’activation caté-cholaminergique lorsqu’elles ne sont pas stimulées et qu’elles vont donc rechercher de façon plus ou moins compulsive des substances ou des comportements capables d’augmenter cette activité neurobiologique
(la nicotine* est connue pour agir ainsi et donne lieu à dépendance).

Des don-nées neurobiologiques (taux d’hormones gonadiques, d’endorphines*, de MAO et de cathécholamines*) déterminent chez les sujets High Sensation Seekers (HSS, ou « hauts chercheurs de sensations ») – opposés aux Low Sensation Seekers (LSS, ou « bas chercheurs de sensations ») – un bas niveau d’activation cérébrale qui génère ennui et  malaise.

Aussi les sujets de type HSS ont-ils tendance à rechercher les sensations et les stimulations fortes afin d’élever de façon agréable leur niveau d’activation cérébrale.

Cette recherche de sensations peut passer par la consommation abusive de substances psychotropes (drogues, alcool) ou par des comportements compulsifs ou de prise de risque (dans le domaine des sports ou dans le vécu des « extrêmes », par exemple) qui provoquent secondairement des effets psychotropes.

Les études ont montré les liens entre la recherche de sensations fortes et l’impulsivité, l’agressivité, l’exhibition-nisme et l’extraversion.

Les relations entre toxicomanies, alcoolisme et tabagisme et quête de sensations demeurent complexes, tant sur le plan biologique, clinique que psychopathologique.

Les travaux actuels montrent cependant une corrélation entre le trait de personnalité caractérisé par la recherche de sensations et la consommation de drogues, de tabac ou d’alcool, ainsi que par la dépendance au jeu* ou la multiplication des expériences sexuelles.

Pour autant, on ne connaît pas encore le mécanisme de passage de la recherche de sensations à la dépendance.

Une réflexion psychanalytique sur ce mécanisme pourrait s’interroger sur la place dévolue aux sensations au détriment des émotions, sur l’externalisation des contenus internes ou sur l’insuffisance des objets internes, sur la réduction du désir au besoin et sur le besoin répétitif de générer l’émergence régulière d’excitation dont il faut sans cesse contrôler le devenir.

On pourrait également réfléchir à la question du plaisir, à la création de néo-besoins et à la question du corps dans la
recherche de sensations.

pdf formation Approche psychobiologique de Marvin Zuckerman


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees