«

»

Approches théoriques

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Différents courants psychologiques (com-portementalisme, phénoménologie) ont donné des interprétations théoriques de l’agressivité. La psychanalyse fournit l’approche la plus complète.

L’importance de l’agressivité et son lien complexe avec la sexualité ont été soulignés de plus en plus précisément par les psychanalystes.

Dans sa dernière théorie des pulsions, S. Freud introduit la notion d’union-désunion des pulsions de vie et de mort, correspondant globalement au dualisme agressivité-sexualité : de la désunion triomphe la pulsion destructrice et naît le comporte-ment agressif.

Pour M. Klein, l’agressivité, très importante dans la première enfance, apparaît dès les premiers mois (fantasmes de destruction et de dévoration) et elle joue un rôle fondamental dans la maturation de la personnalité, en particulier par
la structuration progressive du sujet par rapport à l’objet. Pour D. Lagache, aucun comportement humain n’est sans rapport avec l’agressivité.

En ce qui concerne les comportements agressifs pathologiques, la clinique psychanalytique insiste sur le rôle des carences affectives précoces et des violences exercées très tôt par le père, aboutissant à un trouble de l’identification et à un défaut d’élaboration symbolique : l’agressivité ne peut trouver son sens positif. « En-fants privés d’amour, ils deviendront des adultes pleins de haine » (R. Spitz).

L’approche biologique est dominée par les travaux des neurophysiologistes, en particulier ceux de Karli.

Pour cet auteur, tout comportement agressif est un comportement instrumental s’inscrivant dans une stratégie, dont les buts sont soit l’affirmation de soi et la satisfaction de besoins ou de désirs, soit la défense contre ce qui menace l’intégrité physique ou l’équilibre relationnel.

L’élaboration de cette stratégie comprendrait schématiquement trois niveaux possibles : un niveau de comportement « réflexe » en grande partie pré-programmé génétiquement, un niveau où est associée au stimulus une connotation
affective, en fonction du vécu individuel, enfin un niveau d’élaboration cognitive où sont pris en compte les expériences personnelles et le contexte socioculturel.

Sur le plan physiologique, la notion d’un centre de l’agressivité est totalement réfutée, mais on a pu montrer le rôle essentiel de certaines structures cérébrales : dans la modération de la réactivité aux stimulus « agressogènes » interviendraient en particulier l’hypothalamus ventromédian, le septum et les noyaux du raphé.

C’est dans ces noyaux que se situent la plupart des neurones à sérotonine, ce qui corrobore la notion d’un déficit sérotoninergique lors des manifestations d’agressivité excessive.

L’amygdale, sur laquelle se projette une partie de ces neurones sérotoninergiques, semble être une structure centrale dans l’élaboration d’un comportement agressif : c’est à ce niveau que le stimulus, par référence aux traces mnésiques, acquiert sa signification affective.

Enfin, le cortex préfrontal a un rôle essentiel de modulation et de contrôle.

Pathologies psychiatriques et agressivité Dans les états névrotiques, l’agressivité est d’autant moins apparente que les mécanismes de défense, qui lui permettent de s’exprimer de façon codée, sont plus efficaces.
C’est dans la névrose obsessionnelle que l’agressivité est la plus intense mais aussi la plus masquée par des formations réactionnelles extrêmement organisées. Quelques
émergences peuvent se manifester (colères, tics, ironie), mais les passages à l’acte restent exceptionnels et sont souvent marqués par l’ambivalence, le remords et le désir de punition. Dans l’hystérie, l’agressivité s’inscrit plus ouvertement dans la mise en échec et la culpabilisation de l’autre.

Chez les psychopathes, les passages à l’acte agressifs courtcircuitent l’élaboration psychique, surviennent à la moindre frustration et jalonnent une biographie tourmentée.

Les états psychotiques voient survenir des comportements agressifs de mécanismes divers : agressivité en relation directe avec l’angoisse psychotique, la déstructuration de la conscience et le vécu délirant dans les psychoses délirantes aiguës ; agressivité immotivée, discordante des schizophrènes ;
agressivité en réaction aux persécutions dans les délires paranoïaques.

Les états dépressifs représentent un modèle de l’intrication entre auto- et hétéroagres sivité, comme l’illustre le suicide altruiste des mélancoliques. Mais, outre ce cas extrême, on peut souvent repérer des manifestations agressives discrètes au cours des dépressions et elles doivent toujours faire redouter un risque suicidaire.

Chez l’enfant et l’adolescent, tout comportement agressif doit faire rechercher une pathologie dépressive sousjacente.
L’agressivité des états déficitaires orga-niques traduit l’altération du contrôle émotionnel.

Chez l’épileptique, elle s’inscrit classique-ment dans les troubles de personnalité mais elle peut aussi survenir en paroxysmes lors des crises, allant jusqu’à la fureur épileptique, particulièrement violente.

Il faut mentionner deux exemples d’expressions pathologiques bien particulières de l’agressivité : chez le patient psychosomatique, l’agressivité prisonnière s’inscrit sur le corps ; chez le pervers, elle est érotisée et canalisée dans le scénario choisi.

Enfin, l’alcool et les drogues, par leur effet désinhibiteur, favorisent la survenue des passages à l’acte agressifs.

pdf formation Approches théoriques


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees