«

»

Bruit (Psychologie)

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Complexe sonore inharmonieux, gênant au désagréable. — Avec le développement du machinisme, le bruit ne peut plus être considéré comme une simple incommodité. Par ses répercussions sociales, il est devenu un réel fléau contre lequel il est nécessaire de lutter avec de puissants moyens.
Le bruit a des effets sur l’oreille interne, le cerveau et l’organisme tout entier. A la suite des travaux de Rainag et Wittemack, on a pu démontrer expérimentalement que les bruits, surtout aigus, agissant comme de multiples agressions répétées, produisent des lésions des terminaisons nerveuses du nerf auditif. Les chaudronniers perdent, en dix ans, 50 p. 100 de leur acuité auditive, et 80 p. 100 en vingt ans. Le bruit augmente la pression cérébrale (l’explosion d’un sac en papier gonflé d’air provoque une pression d’une durée de sept secondes), modifie les rythmes cardiaque et respiratoire, entraîne des troubles digestifs et serait même l’une des causes de l’artériosclérose. Sur le plan psychique, ses effets se font sentir par l’abaissement du pouvoir de concentration et d’attention : chez des employés de bureau soumis à des bruits discontinus, an relève 37 p. 100 d’erreurs de plus que d’habitude. Même chez les travailleurs manuels, le rendement est diminué (de 33 p. 100, à partir de quatre heures de travail, dans une usine où fonctionne un marteau-pilon).

D’après G. Friedmann, le bruit crée aussi l’ennui et Ia tristesse; il est une cause d’asthénie. Tandis que sur les lieux de travail on le tolère, chez soi il devient absolument insupportable, car il est ressenti comme une violation inadmissible du droit d’avoir la paix dons sa maison.
Marcel Proust éprouvait une telle exaspération devant les bruits qui troublaient le calme de sa demeure, que, pour s’en protéger, lorsqu’il était en voyage, il louait les chambres contiguës à la sienne.

Tous les bruits ne sont pas nocifs; il en est même d’utiles (le ronron régulier d’un moteur aide à surveiller la bonne marche d’une machine; certains sons rythmés et de faible puissance facilitent l’exécution du travail). Les nuisibles sont discontinus, irréguliers, intenses ou difficiles à localiser. Ils sont dus surtout au maniement des machines (marteau-pilon, avion à réaction, motocyclette, poste de T. S. F.). Chaque fois que cela est possible, il faut lutter contre le bruit en isolant les machines (par des amortisseurs), en insonorisant les immeubles, en multipliant les « espaces verts » dans les villes, en instituant enfin une nouvelle législation.

Le bruit est un véritable fléau moderne. Il menace la santé publique et fait perdre à la nation deux cents millions d’heures de travail, c’est-à-dire plus que toutes les maladies sociales réunies.
A Paris, les sondages donnent 60 décibels dans le faubourg Saint-Honoré, la rue Royale et l’avenue de l’Opéra. Le record de la ville la plus bruyante est détenu par Milan, avec 100 décibels. (V. asthénie.)


pdf formation Bruit (Psychologie)


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees