«

»

Carence affective

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Manque ou insuffisance d’affection. — Les besoins affectifs de l’homme sont aussi importants que les autres, et leur insatisfaction peut être grave de conséquences. Tous les travaux effectués depuis une trentaine d’années sur ce sujet aboutissent aux mêmes conclusions
l’amour est à l’homme ce que le soleil est à la plante; en l’absence de ces éléments, le développement se fait mal et la mort peut même survenir.

Tout le monde a pu observer le comportement d’un jeune enfant séparé de sa mère pour être placé dans un établissement de soins ou dans un orphelinat. Au début, ce sont des pleurs, des cris déchirants, qui témoignent du désarroi et de l’angoisse ressentis devant la séparation. Puis la résignation s’installe, mais aussi, avec elle, l’apathie et le refus d’aliments. L’enfant, triste, n’a pas faim. Si personne ne vient remplacer la maman quand son absence dure trop longtemps, on remarque un arrêt du développement physique et une régression généralisée. Les dernières acquisitions disparaissent, le langage se détériore, redevient « bébé », l’énurésie et le balancement sont presque toujours présents.

Parfois, l’enfant se fait du mal, se meurtrit en se cognant la tête contre le montant du lit ou en s’arrachant des touffes de cheveux, par exemple. La résistance organique est très diminuée, ce qui explique la propagation des maladies dans les crèches et les pouponnières. (Il y a une cinquantaine d’années, aux Etats-Unis, le taux de mortalité dans les pouponnières était, selon les régions, de 32 à 90 p. 100, pendant la première année; en Allemagne, il était de 71,5 p. 100 et, en Albanie, de 100 p. 100.)

Le psychologue américain René Spitz a montré d’une manière indubitable, par ses observations rigoureuses et par ses films, tous les méfaits de la carence affective précoce. En testant régulièrement, pendant quelques années, des bébés élevés par des puéricultrices dans une pouponnière modèle, et en les comparant à d’autres nourrissons soignés par leurs mères, délinquantes ou prostituées détenues dans un pénitencier, il s’aperçut que ces derniers avaient un développement psychomoteur normal (quotient de développement = l05 à la fin de la deuxième année), tandis que les premiers se dégradaient progressivement. Alors qu’initialement, aux baby-tests, leur quotient de développement était de 124, ce chiffre était descendu à 72 à la fin de la première année et, après deux ans, il n’était plus que de 45. De plus, dans la nursery modèle, un enfant sur trois (37 p. 100 exactement) mourut, tandis qu’on ne déplora aucun décès parmi les enfants des détenues.

Spitz et ses continuateurs ont établi que les effets de la carence affective sont d’autant plus graves qu’elle atteint les bébés plus tôt et qu’elle est plus durable. Au-delà de cinq mois de séparation, il y aurait apparition de l’hospitalisme et installation de perturbations irréversibles dans la personnalité (intelligence et affectivité) de l’enfant.

Pour contrôler ces assertions, d’autres auteurs (Bowlby, Anna Freud, etc.) ont analysé les histoires personnelles d’adultes ou d’adolescents inadaptés sociaux. Ils constatèrent que la délinquance (vols et prostitution de mineures, surtout) était quatre à cinq fois plus fréquente chez les sujets carencés dans leur enfance que chez ceux qui avaient été élevés dans une famille normale.

Une contre-épreuve fut enfin fournie par le maternage dont bénéficièrent certains enfants perturbés. A partir du moment où ceux-ci reçurent, régulièrement, les soins et la tendresse d’une infirmière, d’une puéricultrice ou d’une psychologue (qui sont autant de substituts maternels), ils reprirent goût à la vie, se remirent à manger, leur courbe de poids se redressa et l’on vit les cheveux repousser parce qu’ils n’étaient plus arrachés. L’intelligence aussi reparut, et telle fillette dont tout le monde désespérait et que l’on devait placer dans un asile, se révéla vive d’esprit, grâce aux soins dévoués d’une nourrice, qui eut la joie de la voir suivre aisément une scolarité normale.

Il est des cas où la séparation d’avec le milieu familial est indispensable. Il faut alors préparer l’enfant à cette épreuve, afin de dissiper, autant que possible, l’anxiété qui en découle fatalement. Dans certains hôpitaux (centre Saint-Paul, pour épileptiques, à Marseille), la maman peut rester auprès de son petit. A défaut, elle doit lui laisser un objet qui lui appartient et multiplier ses visites. En son absence, il serait nécessaire de confier les soins d’un enfant à une même personne, qui deviendrait, momentanément, un substitut maternel.

Mais ces mesures restent toujours aléatoires. Aussi vaut-il mieux limiter à la stricte nécessité les placements d’enfants en milieu hospitalier (aérium, orphelinat…).

Jusqu’à présent nous n ‘avons envisagé que les conséquences de la carence affective chez l’enfant. Cependant, il faut noter que le besoin d’aimer et d’être aimé n’est pas moins important à l’âge adulte. Quand il est contrarié par la difficulté d’établir des relations sociales (par suite de timidité, de névrose) ou par les aléas de la vie (abandon, deuil, vieillesse, isolement…), il peut donner lieu à des activités compensatoires aussi diverses que le dévouement à une oeuvre charitable ou la collection de timbres. Mais quand le vide affectif n’est pas comblé, un état dépressif plus ou moins grave peut apparaître, qui, parfois, mène au suicide. (V. balancement, énurésie, quotient de développement, régression.)

pdf formation Carence affective


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees