«

»

Comment appliquer les principes d’intensification à une campagne publicitaire

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Comme nous l’avons mentionné au début de la leçon, nous avons utilisé principalement des exemples tirés de la publicité à distance pour illustrer l’intensification et cela pour deux raisons. Premièrement, parce que ce type de publicité permet l’utilisation de l’hyperbole et d’un espace important. De plus, c’est grâce au caractère spécifique de ce genre de publicité que l’on voit le mieux le fonctionnement de cette technique.

Deuxièmement, les publicités à distance disent tout sur un produit en une seule fois. Il n’y a pas de campagnes publicitaires à distance, dans le sens d’une série de variations sur le même thème publiées l’une après l’autre. La vente à distance comprime cette campagne en une seule annonce (habituellement le résultat d’une série de publicités préliminaires, contribuant chacune un élément au produit final). Quand elle rapporte des ventes, on conserve cette forme sans la modifier jusqu’à ce qu’elle ait épuisé tout son potentiel.

C’est ainsi que la publicité à distance contient le plus grand nombre de techniques d’intensification dans une seule annonce. L’étude des publicités à distance nous permet de distinguer ces techniques, d’étudier leur mode de fonctionnement, leur façon de se compléter et de renforcer l’effet général à mesure que défilent les paragraphes.

Attention ! Dans le cas d’une campagne nationale, les règles du jeu changent. Tandis que la publicité à distance est une série d’introductions de nouveaux produits dont la moyenne de vie est de deux ans, une campagne nationale concerne généralement des produits dont l’espérance de vie est plus longue. Une publicité à distance est publiée une fois tous les trois ou six mois, tandis que pour bombarder constamment le public avec l’image d’un produit, une campagne nationale doit être diffusée beaucoup plus souvent.

Ainsi, en raison de ses insertions répétées, une campagne nationale perd rapidement de sa nouveauté. Le problème de création publicitaire ne consiste plus à trouver le thème d’un seul message publicitaire, mais d’une série de publicités. L’intensification ne vise plus uniquement à développer le désir par une seule annonce, mais à l’entretenir et à l’exacerber tout au long de la campagne.

Il s’agit d’un tout nouveau problème d’équilibre, celui d’assurer une continuité à la série, en maintenant une image assez évocatrice pour utiliser le désir créé dans les publicités précédentes tout en le faisant varier suffisamment pour intéresser le lecteur et aiguiser à nouveau son désir.

En supposant que vous ayez choisi votre thème, le problème de création publicitaire devient double. Il s’agit d’abord de comprimer ce thème en une seule phrase ou image tellement puissante qu’elle fera vendre votre produit dès sa première utilisation. Elle doit en outre être suffisamment adaptée au marché pour continuer à vendre même après plusieurs répétitions.

Au fur et à mesure que la campagne progresse, il est essentiel de faire varier l’importance qu’on accorde à cette image clé. La répétition pure et simple d’un même titre (ou image clé) pour le même public rend la campagne insupportable. Ceci nous amène au deuxième problème de création publicitaire. La présentation d’une série de variations sur le même thème, autour de la même image, mais suffisamment différentes pour les rajeunir et retenir l’intérêt du client potentiel.

Vous obtenez ainsi l’idée motrice de la campagne publicitaire et sa répétition grâce à une série de variations nouvelles.

Il existe autant de manières d’utiliser cette technique qu’il y a de styles de publicité, du plus évident au plus subtil. Songeons à la brillante campagne lancée par Colgate. Dans ce cas-ci, l’idée motrice était clairement énoncée et répétée pendant chacune des annonces :

«Gardol, l’écran invisible qui protège vos dents»

Les variations consistaient en une série d’analogies. La télévision permettant l’analogie la plus évidente, un écran invisible contre lequel ils rebondissaient protégeait un annonceur contre les ballons de football. Une fois la démonstration initiale terminée, le contenu du message était toujours le même.

«… Tout comme cet écran invisible (l’annonceur frappe l’écran) me protège de cette balle, l’écran invisible du dentifrice Colgate protège vos dents de la carie.»

Les variations sont confinées à la démonstration initiale pendant les dix premières secondes de la publicité. Elles sont conçues pour faire sursauter le spectateur (la balle étant lancée dans sa direction) et cette réaction émotionnelle sert à renforcer la partie rigoureusement répétée d’une publicité à l’autre. Cela produit une composante émotionnelle saisissante, rattachée à un message de vente précis.

 

 

pdf formation Comment appliquer les principes dintensification à une campagne publicitaire


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees