«

»

Criminologie

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Science qui étudie les causes du comportement antisocial de l’être humain et cherche à y remédier. —— Apparue au XVIIIe siècle avec les travaux de Lavater et de Gall, la criminologie s’est développée surtout à partir du siècle dernier. Selon les écoles, l’accent était mis tantôt sur les anomalies physiques et mentales (thèse illustrée par le concept de « criminel-né », de Cesare Lombroso), tantôt sur l’influence du milieu social, à laquelle Tarde, Durkheim et Lacassagne attachent une influence particulière.

Actuellement, on s’efforce d’opérer la synthèse de ces éléments et, comme le dit le D A. Hesnard, d’étudier le criminel « dans 50 relation avec autrui, en débat avec la réalité « interhumaine ». Pour comprendre les délinquants et la signification de leurs actes anti-sociaux, pour apprécier aussi leurs chances de réadaptation et prendre les mesures appropriées à leurs cas, les juges font appel aux experts, médecins et psychologues, qui s’efforcent d’approcher, au plus près, la personnalité des sujets examinés. Souvent, le sens de l’acte criminel ne peut apparaître que s’il est situé dans la totalité du vécu du délinquant. La plupart du temps, le crime correspond à une tendance justicière, dont la couse profonde est une blessure personnelle subie dans l’enfance. Un jeune homme de seize ans, sain d’esprit, tue la maîtresse de son oncle. Le crime est inexplicable.

L’adolescent s’était conduit parfaitement jusqu’alors. Intelligent, travailleur, sérieux, il donnait toute satisfaction aux membres de son entourage. Contre la victime, de son propre aveu, il n’avait aucun grief à formuler. Mais il avait vu pleurer sa tante, ce qui lui était insupportable. Il est devenu son justicier. Cependant, ceffe explication n’était pas suffisante.

Il manquait une dimension essentielle là résonance affective qui a déclenché l’acte criminel et que l’examen psychologique a pu révéler. Ce jeune homme avait sauffert dans son enfance du comportement volage de son père. Il avait vu pleurer Sa mère et partagé ses angoisses. Il aurait voulu tuer la maîtresse de son père (sinon son père lui-même) pour que sa mère ne pleure plus.

Lorsque, des années plus tard, il rencontra au foyer de son oncle une situation analogue, il y eut réactivation des souvenirs enfouis et sommation des émotions. Brusquement, il lui est apparu qu’il devait supprimer cette injustice; il est devenu le justicier d’autrui (de sa tante et de sa mère) et de lui-même.

L’étude du criminel nécessite un travail d’équipe. Les divers techniciens contribuent, chacun en ce qui le concerne, à Sa connaissance. Les facteurs socio-économiques, la constitution physique, l’intelligence, l’affectivité sont indissolublement liés dans le crime. C’est tout l’ensemble organisé de ces éléments qui peut expliquer la délinquance. La misère, l’inadaptation consécutive à l’immigration et ses phénomènes d’acculturation, la structure instable de la société (périodes de guerre, de révolution…) jouent un rôle certain dans la criminalité. Mais il semble bien qu’il existe aussi un facteur constitutionnel parmi les causes de la délinquance. En effet, les travaux récents des psychologues américains S. Glueck et Sheldan ont prouvé qu’il y a une relation positive entre le type morphologique mésomorphe, c’est-à-dire musculaire, et la criminalité. D’autre part, des électro-encéphalographistes (Verdeaux, en France) ont noté la présence de différences significatives entre les tracés des sujets normaux et ceux des délinquants. Les études psychologiques montrent, enfin, que les criminels ne sont pas moins intelligents que les non-délinquants, mais qu’ils sont souvent impulsifs, agressifs, méfiants, rebelles devant toute autorité et ont tendance à s’affirmer socialement.

Leur « moi » doit dominer; seule compte la satisfaction de leurs besoins. Incapable de se mettre à la place de son prochain – qu’il déconsidère -‘ le délinquant ramène tous les problèmes à sa personne. Il manque de maturité dans son jugement et d’autocritique, ne tire pas les leçons des expériences passées, a un mauvais contrôle émotionnel et a toujours tendance à se considérer comme frustré, vktime d’une injustice. Il est vrai que, dans la très grande majorité des cas, les délinquants sont issus de foyers dissociés, dans lesquels la mésentente régnait, où ils n’étaient ni compris ni aimés.

On constate donc que le criminel n’est ni un malade ni un pervers, mais un individu agressif, mal adapté socialement, qui n’arrive pas à résoudre ses conflits, vit comme un persécuté, avec un sentiment permanent de frustration, et, obscurément, recherche la condamnation de la société. La rééducation du criminel suppose la connaissance approfondie de son histoire et de sa personne.

L’apprentissage d’un métier est utile dans bien des cas; mais il est fort difficile de donner au délinquant l’affection qu’il n’a jamais reçue, le sens de sa valeur personnelle qu’on lui avait niée, le climat moral sécurisant qui lui a toujours fait défaut. Les mesures éducatives, la psychothérapie restent de bonnes choses, mais il vaudrait mieux pouvoir réduire la criminalité en luttant contre la misère, le taudis et l’alcoolisme, en éduquant le public aussi, par la presse et la radio-télévision, plutôt que d’essayer de rendre à la société ceux qui s en étaient écartés. C’est à cette mission préventive que devraient se consacrer, principalement, les criminologistes modernes. (V. acculturation, mésomorplie.)


pdf formation Criminologie


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees