«

»

Délinquance

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Ensemble des infractions aux lois de la société. – Le psychosociologue parle indifféremment de délinquance et de criminalité. La délinquance est une désadaptation. Elle exprime le conflit qui oppose l’individu à la société. Celle-ci réagit en fonction de sa doctrine. Dans les régimes autoritaires de typenazi ou fasciste (1938), on punit proportionnellement à la gravité du délit, sans aucune autre considération. Sous le régime démocratique (France, Belgique…), on s’efforce de comprendre la signification de l’acte délictueux et de prendre les mesures de redressement qui s’imposent dans chaque cas particulier. Il ne sert à rien de punir un débile mental, qui agit sans discernement. Il vaut mieux le guider et l’éduquer, après avoir fait le bilan de ses aptitudes. Ce serait aussi une grave erreur que de prendre la même mesure à l’égard d’un criminel atteint de maladie mentale et à l’égard d’un pervers. C’est pour éviter de pareilles fautes que les juges chargent les experts psychiatres et psychologues de l’examen médico-psychologique des délinquants.

Chaque société a ses criminels, dont le nombre est sensiblement stable d’une année à l’autre (en France, le taux moyen se situe autour de 6 p. 1 000). Mais, lors de brusques mouvements sociaux (exode rural, développement rapide de l’industrie) et, surtout, pendant les périodes troublées (révolution, guerre et après-guerre), la criminalité augmente considérablement. Les délinquants se recrutent surtout chez les hommes (85 p. 100) n’ayant pas de qualification professionnelle, et issus de foyers brisés (75 p. 100 pour les meurtriers et 85 p. 100 pour les voleurs>. En ce qui concerne les causes de la délinquance juvénile (26 000 délinquants en France, en 1961>, on retrouve les mêmes facteurs psychosociaux alcoolisme des parents, dissociation familiale, misère affective des enfants. Le mineur délinquant se différencie peu des autres enfants inadaptés. Le législateur l’a bien compris qui, par une ordonnance de décembre 1958, a complètement réformé les structures de la justice des enfants. Depuis cette date, il n’y a plus de différence essentielle entre un mineur en danger parce qu’il est mal soigné ou sous-alimenté et un jeune fugueur ou voleur. Des équipes d’éducateurs, de psychologues, d’assistants sociaux, de médecins secondent les juges des enfants, qui essaient de prévenir la délinquance plutôt que d’y porter remède. La prévention succède à la rééducation et à la répression. C’est un progrès humain et social inestimable. (V. crime, perversion.)


pdf formation Délinquance


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees