«

»

Dépendance physique

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Selon une des hypothèses cherchant à expliquer les phénomènes de dépendance, le toxicomane cherche à maintenir des taux de drogue(s) suffisant(s) dans l’organisme, non seulement pour éprouver le plaisir et l’euphorie que procure la drogue – du moins pendant un certain temps -, mais aussi pour prévenir l’inconfort du sevrage, voire les douleurs physiques dues à celui-ci.

Les drogues ne seraient pas consommées pour leurs effets positifs de renforce-ment* mais pour les effets aversifs qu’elles viennent soulager, voire pour compenser des défaillances neurobiologiques induisant des états anxieux ou dépressifs (les drogues constitueraient alors une véritable automédication).

Nombre de données, expérimentales et cliniques, contredisent cette interprétation.

D’une part, l’animal et l’homme commencent à s’administrer des produits addictifs ou continuent à le faire en l’absence de toute dépendance physique.

D’autre part, il ne suffit pas d’induire expérimentalement une dépendance physique pour qu’un animal spontanément non appétent consomme la drogue.

De plus, chez l’homme, notamment chez le sujet alcoolique, les périodes où le besoin de consommer est maximal sont souvent dissociées de celles où les symptômes de sevrage sont les plus sévères. Inversement, divers produits
peuvent induire un syndrome de sevrage sans pour autant être addictifs.

Par ailleurs, les études cliniques ont bien montré que le traitement du sevrage est de peu de secours pour le traitement global de la dépendance.

Enfin, l’hypothèse de l’automédication fait implicitement de la dépendance physique la simple conséquence de la tolérance*, ce qui n’est pas toujours le cas.

Le substratum neurobiologique de la dépendance physique est loin d’être totale-ment établi.

Certains auteurs ont proposé l’hypothèse selon laquelle dépendances physique et psychique seraient virtuelle-ment indissociables, dès lors que l’on tente d’en identifier les éléments cellulaires et moléculaires.

Cela est toutefois peu probable, puisque la plupart des drogues en-traînent une dépendance psychique sans dépendance physique associée – seuls les opiacés, l’alcool, le tabac et les anxiolytiques induisent un syndrome de sevrage réellement caractérisé.

En outre, les systèmes neuronaux et les processus mis en  jeu dans les deux phénomènes sont distincts : la dépendance psychique résulte de la mise en jeu majoritaire, mais pas exclusive, des neurones contenant la dopamine* et appartenant au système de récompense du cerveau ; la dépendance physique est, quant à elle, liée en partie à la désensibilisation des récepteurs opiacés de la moelle épinière et à un dysfonctionnement probable du locus coeruleus.

La dépendance physique est un phénomène d’autant plus complexe qu’elle peut faire l’objet d’un conditionnement de type pavlovien (cf. supra, Sous le regard du psychologue).

pdf formation Dépendance physique


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees