«

»

La fonction RH : Activités et responsabilités

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Le directeur des ressources humaines est responsable d’une politique de recrutement juste et efficace permettant l’embau­che de personnel adapté aux postes à pourvoir.

Il détermine les besoins futurs en personnel avec les services concernés. Il supervise les descriptions de fonctions des cadres et les fiches d’activités du personnel non cadre de façon à en garantir la bonne complémentarité dans la structure de la so­ciété.

Il est responsable de l’application correcte de la législation du travail, de la prévention et du règlement des litiges pouvant se produire entre les salariés et la société ou des salariés entre eux.

Dans les cas de licenciement, il veillera à observer la plus stricte équité dans les décisions et les actions entreprises.

1°) Rémunérations :

Le directeur des ressources humaines est responsable du suivi d’une politique des salaires, acceptée par la direction générale, et reposant sur une hiérarchie rationnelle.

Les échelles de rémunération tiendront compte des niveaux de formation, d’autonomie, de responsabilités reflétées par le système d’évaluation des fonctions. Les systèmes de primes ou d’intéressement devront être motivants, facilement analysables et correspondre à un accroissement du degré de responsabi­lité.

2°) Communication :

Le directeur des ressources humaines est responsable de l’existence de moyens de communication aptes à mobiliser les ressources de l’entreprise et à faire connaître ses réalisations.

A l’intérieur de l’entreprise, il supervise les principes de réunions et proposera toute amélioration destinée à renforcer les échanges. Il aura en charge les organisations de communication allant du plus sim­ple – mémo ou note de service – au plus sophistiqué – journaux d’entreprise écrits ou audiovisuels, réunions plénières.

LES DESCRIPTIONS DE FONCTION            

Une place spéciale est à réserver aux relations avec les syn­dicats, comité d’entreprise et commissions qui en dépendent et délégués du personnel pour lesquels le directeur des ressources humaines sera l’inter­locuteur privilégié et devra être un conseil efficace auprès des directions des services.

A l’extérieur de l’entreprise, il représente la société auprès des organismes publics s’oc­cupant des conditions de travail et de la rémunération du per­sonnel.

De plus, le directeur des ressources humaines est chargé des relations non publicitaires avec les médias. En accord avec la direction générale sur les renseignements à fournir, il est res­ponsable des moyens utilisés à cet usage.

En tant que responsable de la communication, le directeur des ressources humaines doit être une source de propositions pour l’évolution positive de la société. Il a un rôle de conseil pour l’évolution du projet d’entreprise, Il doit aider à diminuer les objections et les problèmes qui gênent son bon déroule­ment.

3°) Condition de travail :

Connaissant parfaitement tous les postes de la société, le directeur des ressources humaines est chargé de veiller à ce que les activités s’y exercent le mieux possible.

Il participe à tous les comités et les réunions qui en débattent. Il veille à ce que l’ensemble des postes et de leur organisation favorise un esprit de bonne collaboration du personnel, des différents niveaux hiérarchiques et des représentants du per­sonnel.

Pour ce faire, il conseille chaque échelon hiérarchique pour assurer des conditions de travail satisfaisantes pour chacun au sein d’un esprit d’équipe et d’une bonne ambiance.

Il est chargé d’organiser l’activité du service de médecine du travail afin de le rendre compatible avec les activités dans l’en­treprise tout en assurant son rôle de prévention et son action effective.

4°) Formation :

En accord avec le responsable du contrôle qualité, le direc­teur des ressources humaines est responsable du recueil auprès des responsables de service et de la commission de formation, des demandes exprimées par le personnel.

En réponse aux besoins exprimés, il proposera une sélection des options possibles correspondant à l’esprit du programme de formation annuel dont il doit être l’animateur et le gestion­naire.

C’est ainsi qu’il rappelle en cours d’année les actions qui ont été décidées et qui n’ont pas vu de commencement de réalisa­tion et qu’il vérifie le bon déroulement et le suivi administratif des actions de formation.

5°) Administration :

Il centralise tous les éléments concernant la vie profession­nelle dans la société grâce à des dossiers personnels pour chaque salarié.

Il est responsable ;

- de l’exactitude et du respect des délais des déclarations exigés par la législation et relatifs à la présence et la rému­nération des différentes catégories de personnel ;

- du calcul et de la remise en temps voulu au service comp­table des charges sociales et fiscales liées au salaire ;

- de l’information par l’intermédiaire de la voie hiérarchique, de notes, d’affiches, verbalement ou par tout autre moyen des droits et obligations du personnel ;

- du calcul de la paie sur les bases définies par la hiérarchie,
de rétablissement et remise des feuilles de paie et du virement des salaires au personnel. Il est également res­ponsable des calculs, placement et versement de la partici­pation.

6°) Relations à l’intérieur de la Société :

De par ses fonctions, le directeur des ressources humaines doit avoir des contacts avec l’ensemble du personnel et notam­ment avec les responsables hiérarchiques de façon à les aider à prévenir et résoudre les problèmes humains dans leurs servi­ces.

- Avec le directeur général :

Pour le tenir au courant de ses activités, pour l’informer de toute nouvelle réglementation ayant une incidence importante sur le fonctionnement de l’entreprise en matière sociale et pour lui demander son arbitrage pour tout litige important qui n’au­rait pas pu être solutionné.

- Avec les directeurs de division et chefs de service : Pour tout ce qui concerne l’élaboration et le suivi de la politi­que du personnel et les questions posées par sa mise en appli­cation.

- Avec le personnel : Avec qui il peut entrer en contact pour toute question intéres­sant la vie professionnelle mais n’intervenant que sur demande dans les problèmes d’ordre extraprofessionnel.

- Avec les représentants élus du personnel : Au sujet desquels il a reçu délégation pour représenter l’entreprise.

7°) Relations à l’extérieur de la Société :

- Avec les administrations ou organismes publics ou pri­vés compétents pour apporter toute information souhaitable sur l’état et l’évolution de l’environnement socio-économique.

- Avec les établissements ou organismes de formation et de promotion sociale pour faire mettre à la disposition de l’en­semble du personnel toute possibilité d’accroître son potentiel.

- Avec les médias auprès desquels il représente l’entre­prise avec l’accord de la direction générale.

- Avec les organismes s’occupant des conditions de tra­vail et de rémunération du personnel, tels que direction et inspection du travail, tribunal, sécurité sociale, caisses de retraite, organismes gérant les fonds de parti­cipation, de formation, etc.                  

- Avec les autres services du groupe responsables des questions sociales pour échanger leur expérience, établir et suivre une politique reposant sur les mêmes bases,

 

pdf formation La fonction RH : Activités et responsabilités


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees