«

»

La motivation dans l’entreprise

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Le dirigeant peut susciter, de plusieurs manières différentes, une attitude positive à l’égard du travail. Mais il s’agit en particulier pour lui de :

- reconnaître les résultats obtenus en vouant son attention au travail de son collaborateur (féliciter – corriger)

- d’entraîner son collaborateur dans des activités et dans un travail qui permettent à ce dernier de manifester ses capacités et d’utiliser tant ses talents que son savoir (initiative)

- confier à son collaborateur des responsabilités et une autorité toujours plus grandes (délégation des pouvoirs)

- introduire son collaborateur dans des activités de prise de décision et de résolution de problèmes, pour lui donner l’occasion d’émettre des idées et d’agir.
En résumé on peut dire que la MOTIVATION

- est un désir qui tend à déterminer notre comportement ;

- est un besoin qui nous met en mouvement et qui nous fait agir ;

- que ce besoin suscite en nous une tension en vue de sa satisfaction.

La question de la motivation de l’homme au travail est donc complexe et ceci du fait qu’elle soit étroitement liée au comportement qui est commandé par impul¬sions, des désirs, des besoins, etc.

Lorsqu’on dit donc, qu’un gestionnaire sait motiver ses subordonnés, cela si¬gnifie qu’il agit d’une façon favorable pour satisfaire leurs désirs et leurs besoins et qu’il les incite à fonctionner efficacement. Examinons ensemble la théorie des besoins pour mieux saisir son apport dans la motivation.

L’analyse de la motivation a fait l’objet de nombreuses théories (Maslow, Herzberg, Taylor, Gellermann, Argyris, MC Gregor etc.)

En effet, l’une des théories les plus populaires de la motivation est celle de la hiérarchie des besoins conçue par le psychologue ABRAHAM MASLOW. Avant de relater cette théorie, il importe tout d’abord de définir la notion de besoin : un besoin est une exigence née de la nature ou de la vie sociale. Etudions ensemble la pyramide de Maslow :

pyramide La motivation dans lentreprise1. BESOINS PHYSIOLOGIQUES : manger, boire, se reposer, dormir, bouger, courir, danser, pratiquer du sport, besoins sexuels.

2. BESOIN DE SE POSITIONNER : (DE SAVOIR, DE COMPREN¬DRE) savoir dans quel “cadre” je peux évoluer.

3. BESOIN DE SECURITE, PROTECTION, SANTE, ASSURANCES : protection physique contre les agressions, avoir un toit, protection contre la maladie, protection contre la pauvreté, éviter des risques. Conserver ses convictions. Avoir un but (fil conducteur) dans la vie.

4. BESOIN D’AMOUR, SOCIABILITE, AIDER LES AUTRES, ETRE ACCEPTE : jouir de la bienveillance des autres. Besoin de s’affilier à un groupe, besoin d’avoir des amis, de créer des contacts et de les maintenir. Besoin de s’adapter au groupe, d’être conforme. Besoin d’exercer la solidarité, d’assister les autres, d’aider et secourir les autres.

5. BESOIN DE REUSSIR, BESOIN D’ETRE RECONNU : désir d’avoir de la force, de réussir, d’avoir de la compétence, d’être libre et indépendant, de réussir dans sa profession, dans un sport, un hobby. Deuxième groupe de besoins de la même catégorie : besoin de prestige social, être admiré par les autres, reconnaissance sociale.

6. ASPIRATION VERS LE BEAU, LE JUSTE, LA PERFECTION, LE BIEN : nouvelle catégorie intercalée par Maslow en 1971 sous le nom “La métamotivation”. Ce sont des besoins d’ordre philosophique, culturel, esthétique, artistique, religieux. Parmi ces besoins, il compte le besoin de réaliser le bien, le beau, le juste, le parfait, le besoin d’entrer en contact avec le divin (union mystique).

7. L’EPANOUISSEMENT PERSONNEL : est le sommet de la pyramide. L’homme qui a satisfait tous les besoins des groupes de 1-5 est un homme heureux, épanoui, complet. Il a pu réaliser le potentiel qui lui a été donné dès sa naissance, dans l’évolution et dans l’éducation, il est aimé, intégré dans un groupe.

L’idée fondamentalement nouvelle avancée par Maslow est l’entrée en scène graduelle des diverses catégories de besoins. Au fur et à mesure que les besoins d’un niveau hiérarchique inférieur sont satisfaits, les besoins du niveau immédiatement supérieur deviennent actifs, prédominants.

 

pdf formation La motivation dans lentreprise


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees