«

»

La pensée à l’adolescence

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Des changements importants dans le mode de fonctionnement de la pensée s’observent au cours de l’adolescence.

Selon la théorie opératoire de J. Piaget, ces changements correspondent à l’acquisition des structures de la pensée formelle,qui caractérisent le stade d’achèvement du développement cognitif.

D’après B. Inhelder et J. Piaget, avec l’avènement de la pensée formelle entre 11-12 et 14-15 ans s’opère une inversion de sens entre le réel et le possible ; celui-ci ne se manifeste plus simplement sous la forme d’un prolongement du réel ou des actions exécutées sur la réalité, c’est au contraire le réel qui se subordonne au possible, dont il ne consttue alors qu’une réalisation parmi d’autres.

Dans cette perspective, l’adolescent devient apte à raisonner en termes d’hypothèses, énoncées verbalement, et non plus seule-ment en se référant à des objets concrets et à leurs manipulations ; il accède donc à la pensée hypothético-déductive : la logique des propositions se superpose ou s’ajoute à la logique des classes et des relations portant sur des objets concrets, qui constitue l’une des acquisitions majeures de l’enfant d’âge scolaire.

La mise en place de la pensée formelle suppose la construction de deux structures opératoires : la combinatoire (à
l’oeuvre par exemple lorsqu’en face d’un problème on dissocie les facteurs en jeu pour ensuite les associer méthodiquement en envisageant toutes les combinaisons possibles), et le groupe des transformations qui coordonne en un seul système les réversibilités par inversion (ou négation) et par réciprocité, lesquelles fonctionnent indépendamment dans la pensée de l’enfant ; cette structure intervient notamment dans la compréhension des systèmes mathématiques, physiques ou cinématiques, tels les proportions arithmétiques, les équilibres mécaniques ou les mouvements relatifs.

De nombreuses recherches, utilisant des épreuves dérivées des travaux d’Inhelder et Piaget, ont fait apparaître que de forts pourcentages d’adolescents, et même d’adultes, ne les réussissaient pas.

Ces résultats mettent en cause la généralité des théories piagétiennes et suggèrent que l’acquisition et le maniement de la logique formelle ne seraient que l’une des réalisations possibles du développement cognitif à l’adolescence.

L’influence positive dans ce sens des stimu-lations offertes par l’environnement fami-lier des enfants est évidente.

Mais il faut également prendre en compte la différenciation des aptitudes littéraires, artistiques, scientifiques, pratiques qui s’accroît forte-ment à l’adolescence, et le fait que toutes n’impliquent pas, ni au même degré, la contribution de la logique formelle à l’élaboration des conduites adaptatives.

Il en va de même pour ce qui est des différents domaines d’exercice de l’intelligence (par exemple, le domaine professionnel).

Comme Piaget lui-même le rappelle, la logique n’est pas tout dans la pensée.

Aussi, pour mieux comprendre la pensée de l’adolescent, doit-on se référer à d’autres modalités de fonctionnement non nécessairement dépendantes de l’acquisition de la logique formelle, ou du moins ne s’y réduisant pas.

Des progrès sensibles par rapport à l’enfant apparaissent notamment en ce qui concerne la métacognition (connaissance que chacun peut avoir de ses propres processus mentaux) et la pensée récursive (penser à la pensée, de soi ou d’autrui : « je pense qu’il pense que tu penses que… »).

Ces deux aspects de la pensée réfléchie se retrouvent dans le penchant de l’adolescent pour l’introspection, la rumination, la rêverie, et se traduisent dans la construction de formes plus élaborées de la connaissance de soi et d’autrui en tant que personnes bien différenciées par leurs idées, leurs traits de personnalité, leurs émotions, leurs ambiguïtés, leurs contradictions.

Cette évolution des conceptions de soi et d’autrui apporte des arguments (sans en être pour autant le moteur) aux revendications d’autonomie, d’égalité et de réciprocité qui alimentent tant de conflits de l’adolescent avec son entourage.

La pensée de l’adolescent se distingue en-core de celle de l’enfant par les tentatives qu’il fait de donner, ou de trouver, un sens à tous les aspects de son expérience concrète du monde, enrichie des contacts avec de nouveaux groupes et institutions.

L’inter-rogation sur soi s’étend alors à des questions plus vastes, émotionnellement investies, comme l’amour et l’amitié, la société,la justice, la religion, la moralité.

Bien sûr,tous les adolescents ne construisent pas des théories originales ; la plupart acquiescent à des croyances et à des idéologies disponibles dans leur environnement ; mais ce faisant, ils se donnent tout de même les moyens d’insérer le quotidien vécu dans un cadre interprétatif qui le dépasse.

C’est un fait de l’adolescence que de saisir et de poser pour la première fois, sous une forme achevée et compréhensive, la question du sens de la vie et de la mort.

pdf formation La pensée à l’adolescence


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees