«

»

La réduction des risques

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Au cours de l’année 1990, l’épidémie du VIH chez les utilisateurs de drogues injec-tables a obligé tous les intervenants en al-coolisme et en toxicomanie à un réexamen des idées reçues.

Faisant de l’issue fatale du sida leur fer de lance, des intervenants en santé publique ont subordonné la mo-dification des habitudes de consomma-tion à l’évitement des risques chez les per-sonnes dont on ne peut s’attendre qu’elles cessent de consommer des drogues ou de l’alcool dans un avenir proche.

En paral-lèle, les études démontrant les bienfaits de la consommation régulière et modé-rée d’alcool pour la santé, surtout pour les troubles ischémiques, sont venues intro-duire la prise en compte du plaisir dans une discipline jusque-là centrée sur les seuls problèmes.

L’intégration des niveaux d’analyse Comme pour d’autres problématiques reliées à la santé, les principales réalisa-tions de l’alcoologie sont la résultante de travaux qui ont été menés dans des champs d’étude bien délimités.

De fortes opposi-tions théoriques ont également favorisé cet isolement réciproque des chercheurs.

Ainsi, les sciences biomédicales, axées sur l’hôte et l’agent, se sont consacrées aux mécanismes d’action de l’alcool dans tous les systèmes (digestif, nerveux, cardio-vas-culaire, immunologique, aux niveaux des organes, des cellules et de la molécule) et à la vulnérabilité différentielle à l’alcool, innée et acquise.

En mettant l’accent sur le contexte, l’épidémiologie sociale et les sciences du comportement ont cherché à dégager les caractéristiques bio-psycho-so-ciales des abstinents, des buveurs modérés, des grands buveurs ou des sujets dépen-dants.

La santé publique et les sciences so-ciales se sont intéressées aux politiques en matière d’alcool, à l’accessibilité et au prix des produits ainsi qu’aux normes et aux valeurs culturelles qui sous-tendent toutes ces décisions.

En clinique, la psychiatrie et la psychologie ont dégagé les critères dia-gnostiques pour l’évaluation des buveurs à risque et des buveurs dépendants, et pro-posé des protocoles d’intervention et des critères pour en évaluer l’efficacité.

Bien que le succès des travaux précités soit manifeste, cette approche par champ d’étude exclusif comporte des limites.

En effet, cette étanchéité entre l’hôte, l’agent et l’environnement est fictive : les proces-sus bio-psycho-sociaux entrent en synergie chez le sujet qui boit. L’avenir de l’alcoolo-gie est dans cette intégration des différents niveaux d’analyse en un seul système, car il serait simpliste de concevoir cette disci-pline uniquement sous l’angle d’une de ses facettes.

Tous ses éléments s’imbriquent les uns dans les autres, le tout étant plus grand que la somme de ses parties.

pdf formation La réduction des risques


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees