«

»

La sous-traitance interne

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

L’évolution des structures industrielles a considérablement accru le rôle de la sous-traitance dans l’économie des pays développés. La sous-traitance est devenue pour les entreprises donneuses d’ordre un élément de flexibilité irremplaçable. Elle peut porter sur la production (sous-traitance externe) ou les services (sous-traitance interne).

 Dans la sous-traitance interne, la fourniture de main-d’œuvre à caractère permanent a une grande importance. Les services sous-traités sont généralement accessoires par rapport à l’activité principale : gardiennage, nettoyage, entretien, etc.

 De plus en plus, les entreprises renoncent à faire assurer par leurs propres salariés un certain nombre de fonctions qu’elles confient à des sociétés de services. Ainsi, le droit commercial remplace le droit du travail.

 La sous-traitance interne à généralement un caractère durable et structurel. Mais le caractère durable d’une telle organisation n’implique pas nécessairement des relations contractuelles de même durée avec telle ou telle société sous-traitante en particulier.

 Il n’est pas rare qu’en raison de la concurrence fort sévère entre «prestataires» ou pour toute autre raison, tenant d’ailleurs fort souvent à la seule qualité du travail ou au comportement des salariés de ces sociétés, l’utilisateur soit conduit à rompre ses rela­tions contractuelles avec tel sous-traitant qui ne convient plus.

 Le caractère durable de l’extériorisation de l’emploi dans les entreprises considérées n’exclut pas davantage des opérations de brève durée. Il s’agit de toutes les opérations prévoyant le détachement, pour une durée limitée, de salariés appelés à remplacer des salariés permanents de l’utilisateur ou qui permettront de faire face à des surcroîts occasionnels d’activité dans les services qui ne seront même pas officiellement sous-traités à l’entreprise fournisseur de main-d’œuvre.

 L’avantage résulte pour l’utilisateur du caractère très flexible de ce volume de main-d’œuvre que toute la souplesse du droit commercial lui permettra d’augmenter ou de diminuer sans autre procédure que celle prévue par ses obligations contractuelles à l’égard du sous-traitant prestataire de services.

 Le développement de la sous-traitance interne crée dans l’entreprise une catégorie de personnel spécifique.

 Ce personnel «périphérique» appartenant aux entreprises prestataires de services a une stabilité de l’emploi moins grande que chez l’utilisateur et ne bénéficie pas du statut de l’entreprise principale auprès de laquelle il est placé de manière parfois durable, bien qu’il ait des conditions d’exécution du contrat de travail identiques à celles du person­nel de l’entreprise utilisatrice.

 En outre, en raison même de la dispersion, des effectifs moindres d’où résulte la non application des textes se référant à des effectifs minimaux et de tous les problèmes qui naissent d’une relation triangulaire de travail, ces salariés se retrouvent dans une situa­tion de sous protection légale et conventionnelle par rapport à la situation de leurs collègues de travail de l’entreprise utilisatrice.

 Économiquement liés, mais juridiquement distincts du donneur d’ordre, les sous-traitants prestataires de services subissent les aléas de la conjoncture en lieu et place de l’entreprise donneuse d’ordre.

 Cette sous-traitance peut être de « haut niveau » (bureaux d’étude à hauts salaires). Plus fréquemment, ce sont les tâches fastidieuses et répétitives, ou les travaux pénibles et dangereux, qui passent aux entreprises extérieures.

 Les salaires dans les entreprises sous-traitantes sont souvent moindres que dans les entreprises utilisatrices et la stabi­lité de l’emploi dépend du renouvellement du contrat de prestation de services.

 

pdf formation La sous traitance interne


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees