«

»

L’accueil, l’intégration et la période d’essai

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Le rôle des responsables fonctionnels et hiérarchiques ne s’arrête pas aux processus de sélection. Dès lors qu’ils sont embauchés, l’ouvrier, l’employé, le technicien, l’agent de maîtrise, le représentant et le cadre doivent être accueillis comme de nou­veaux membres de la collectivité et recevoir confirmation de ce que l’entreprise attend d’eux et de ce qu’ils peuvent espérer d’elle. Ils doivent être mis au courant, entraînés et développés tout au long de leurs années de service, afin d’enrichir des compétences aussi indispensables à leur propre progression qu’à celle de leur société.

Toute arrivée d’un nouveau collaborateur, quels que soient son emploi, son coefficient hiérarchique, son sexe,… doit faire l’objet d’un accueil programmé, réalisé col­lectivement, en majeure partie, et regroupant les débutants une fois par quinzaine ou par mois, selon la fréquence et l’importance des recrutements.

Pour certaines entreprises, il peut s’agir de faire remplir simplement quelques formalités d’usage (le dossier de l’employé). En lui faisant peut-être le tour de l’usine, en prenant soin de présenter le nouvel employé à tous les anciens et de l’intégrer à son nouveau poste de travail. L’intégrité de l’employé est tout aussi importante que le choix du bon candidat. Le nouveau venu devra se sentir accepté, à l’aise sur les lieux de travail. C’est une phase cruciale qui demande une attention toute particulière; vous devez porter une écoute très attentive aux questions du nouvel employé.

Si vous avez l’intention de faire signer un contrat de travail, contrat qui lie l’employé à l’entreprise, il devra comporter quelques informations assez importantes, dont:

• La date d’entrée en fonction;

• La description des tâches du salarié;

• Le lieu de travail;

• L’horaire, les heures de travail;

• Des précisions sur la période d’essai, les préavis;

• La durée du contrat (déterminée ou indéterminée);

• La rémunération et les avantages;

•  Le syndicat accrédité et responsable de la convention collective   en vigueur;

• Les clauses de non-concurrence; et

• Les conditions générales durant l’emploi.

Toutes les entreprises ne font pas signer des contrats de travail. Plusieurs se contentent de faire une entente verbale ou d’envoyer simplement au candidat une lettre de félicitations de la direction. Celle-ci est en quelque sorte une lettre de « bienvenue » dans la grande famille de l’entreprise… Le candidat prendra alors quelques instants pour lire le contrat. Si ce n’est pas un contrat, il écoutera attentivement les ententes, les recommandations du patron, du chef de département ou autres.

Nous avons précisé précédemment que le patron fait habituel­lement une visite «guidée» de l’entreprise ou de l’usine avec le nouvel employé. Cette visite permet d’expliquer la nature du travail, de souligner son importance dans l’entreprise, et de communiquer des renseignements sur l’historique, les contrats obtenus ou futurs. La visite des lieux du travail ressemble quelque peu à la présentation d’une nouvelle compagne. Vous devrez «stimuler» l’employé tout en le mettant face à ses responsabilités.

L’accueil des nouveaux employés peut se faire sous forme de présentation orale (dans une salle de conférence). Tous les mois, selon la fréquence de recrutement, vous pourriez regrouper les débutants et leur donner toutes les informations nécessaires sur l’entreprise, l’emploi et les employés. Toute personne nouvellement arrivée dans l’organisation, peu importe l’emploi, le niveau hiérarchique, le sexe, doit avoir le privilège de rencontrer ses supérieurs pour discuter de son emploi et de tout ce qui entoure celui-ci.

 

pdf formation Laccueil, l’intégration et la période d’essai


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees