«

»

L’ALCOOL ET LES JEUNES

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Dans les dernières décennies, à l’alcooli-sation traditionnelle par imitation, par habitude ou par goût a succédé un recours à l’alcool qui parfois se substitue à la toxi-comanie* mais qui peut aussi y conduire ou l’accompagner.

L’alcoolisation prend alors un caractère particulier, avec agressivité, délinquance, tendance suicidaire, impru-dence délibérée en matière de conduite automobile ou de véhicule à deux roues.

Concernant plus précisément les dix der-nières années, selon un article de synthèse de la revue Actualité et dossier en santé pu-blic (no 20, sept. 1997), « la consommation moyenne d’alcool chez les jeunes a cessé de baisser et les modes de consommation ont changé ».

Des diverses études récentes (étude « Jeunes 1996 » de l’Institut de recherches scientifiques sur les boissons [IREB], en-quête 1993 de l’INSERM sur la santé des jeunes, menée par Marie Choquet et Syl-vie Ledoux, enquêtes réalisées par le CFES [Comité français d’éducation par la santé]), il ressort les caractéristiques suivantes, concernant la consommation alcoolique des adolescents :
– à la différence de ce que faisaient appa-raître les données de 1985, la consomma-tion moyenne de cette classe d’âge ne dimi-nue plus ;
– on tend à passer d’un mode régulier de consommation à un mode occasionnel, à type d’ivresse en fin de semaine avec des amis ;
– avec l’âge, on constate une augmentation de la consommation et une baisse de l’abstinence ;
– la consommation est plus forte chez les garçons, avec plus d’ivresses ;
– un certain profil psychosocial prédispose à une consommation excessive ;
– la France détient le record pour l’alcooli-sation précoce initiée dans la famille.

Selon l’enquête 1993 de l’INSERM, à 18 ans, 80 % des garçons et 66 % des filles consomment de l’alcool ; 40 % des garçons et 12 % des filles en boivent régulièrement.

Autre constatation : une large majorité d’expérimentateurs de drogues sont des consommateurs, le plus souvent réguliers, d’alcool (88 %) ou de tabac (67 %) Dans la majeure partie des cas, cette alcoo-lisation ne débouche pas vers la constitu-tion d’un syndrome alcoolique l’âge adulte grâce à une maturation et à une stabilisa-tion de bon aloi.

Par contre, l’anxiété, la dépression, la morosité ou des structures prépsychotiques sous-jacentes à des alcoo-lisations précoces peuvent nécessiter une prise en charge thérapeutique.

pdf formation L’ALCOOL ET LES JEUNES


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees