«

»

L’ANTIPSYCHIATRIE ITALIENNE

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

En Italie, même si F. Basaglia n’aimait pas tellement qu’on l’appelle antipsychiatre, le mouvement allait conduire à une réforme radicale : la suppression de la vieille loi de 1904 régissant l’internement sur un mode assez voisin de la loi française de 1838.

C’est en 1962 que commence à Gorizia la transformation du vieil asile, sous l’impulsion de son médecin-directeur, Basaglia.

Ce dernier, qui a travaillé en particulier avec M. Jones à Londres, où il a appris le fonctionnement d’une communauté thérapeutique, institue les fondements d’une vie communautaire dans son établisse-ment psychiatrique.

Avec une équipe à la fois dynamique et très politisée, il se rend compte que cela ne suffit pas pour changer l’asile et il constate la persistance des effets iatrogènes de celui-ci sur les patients.

Il en conclut que l’internement ne peut qu’ag-graver la maladie mentale.

Il faut donc « libérer les malades ».

Ceux-ci seraient surtout des « déshérités », des pauvres, des « damnés de la terre », victimes d’une société intolérante, rejetant toute déviance.

Et finalement, le « travail communautaire » n’est qu’un alibi pour les soignants.

L’asile n’est qu’un instrument de rejet et d’enfermement et doit être détruit.

C’est à cette conclusion qu’arrive Basaglia à la fin de son livre l’Institution en négation (1968). Basa-glia refuse donc le perfectionnisme technique de la communauté thérapeutique, du travail de secteur et même des différentes approches de psychothérapie institutionnelle.

Pour lui, l’amélioration des tech-niques psychiatriques ne fait que reculer le moment où doit disparaître l’asile.

Car « la science est toujours au service de la classe dominante » et l’hôpital psychiatrique n’est qu’une des « institutions de violence » par lesquelles celle-ci dirige et opprime les masses.

Et le psychiatre italien, suivi par le mouvement « Psychiatria Democratica », fondé par ses élèves, préconise un renversement de toutes les institutions psychiatriques : « la négation (des institutions), comme seule modalité actuellement viable à l’intérieur d’un système politicoéconomique qui absorbe en lui toute nouvelle affirmation et l’utilise en vue de se consolider ».

Ce mouvement si radicalisé ne devait pas être suivi par tous les professionnels de la psychiatrie, en Italie.

Il fut, au contraire, toujours représenté par une minorité d’entre eux, mais fort politisée et très agis-sante.

À tel point que, en 1978, une commission parlementaire où sont représentés tous les partis propose la suppression de la loi de 1904 et une nouvelle loi intégrant la psychiatrie italienne dans une réforme sanitaire globale où disparaît l’hôpital psychiatrique.

C’est la loi 180 (!LOI 180). Mais celle-ci conduit en fait à une certaine médicalisation de la psychiatrie, qui n’est plus qu’une spécialité médicale parmi d’autres.

Ce retour de la folie dans le strict cadre de la médecine déplaît à beaucoup de militants de Psychiatria Democratica.

Cepen-dant, Basaglia, qui avait obtenu satisfaction avec la disparition des asiles, ne s’y opposa pas.

Commence alors un débat assez houleux entre opposants à ces réformes et leurs partisans, au détriment des malades, qui ne trouvent plus toujours la structure soignante dont ils auraient besoin.

pdf formation L’ANTIPSYCHIATRIE ITALIENNE


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees