«

»

L’attachement parent-enfant

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

attachement L’attachement parent enfant

L’attachement, c’est le lien affectif qui s’installe entre le bébé et vous.

  • le bébé ne peut pas parler, mais il a toutes sortes de moyens de vous faire savoir comment il se sent. Si vous portez attention à ces signes et si vous y réagissez afin de réconforter le bébé, vous établirez un lien de confiance entre vous.
  • Par exemple, le bébé pleure lorsqu’il est malade, fatigué ou effrayé. C’est sa façon de vous laisser savoir qu’il a besoin de réconfort.
  • Quand vous portez attention au bébé lorsqu’il pleure et que vous le réconfortez dans de telles situations, il apprend que vous pouvez le protéger et que vous réagirez de manière prévisible et attentionnée quand il aura besoin de vous. Ainsi, il a plus confiance en vous et se sent plus en sécurité en votre présence.
  • Le lien de confiance entre le bébé et vous est fort quand il est heureux en votre présence et qu’il veut être avec vous (par exemple, il vous sourit, veut jouer avec vous et vous faire des câlins).
  • Si votre enfant grandit en ayant confiance en vous, il apprendra à faire confiance à d’autres personnes dans différentes situations.
  • Quand votre enfant se sent en confiance et en sécurité, il est plus susceptible d’être indépendant. Il peut faire face aux défis de l’enfance (comme l’entrée à la garderie ou se faire de nouveaux amis) et aux événements plus difficiles.
  • Si votre enfant fait confiance et se sent en sécurité, il contrôlera mieux ses réactions dans des situations effrayantes ou stressantes. Être capable de contrôler ses émotions fait partie de son développement émotionnel et cognitif.
  •  Les parents peuvent être stressés en raison de problèmes de couple, de santé ou financiers. Le stress, le manque de soutien ou leur propre histoire d’attachement peuvent faire en sorte que les parents auront du mal à répondre à leurs enfants de manière prévisible et attentionnée.
  • Si les parents se trouvent souvent ou longtemps dans une telle situation, ils ne pourront pas établir un lien de confiance solide avec leur enfant. Cela peut entraîner des répercussions sur l’enfant, comme des comportements sociaux négatifs (ex., agressivité) ou des difficultés psychologiques.

Vous devez être attentif aux pleurs de l’enfant, à son inconfort, son inquiétude ou sa détresse. Ce sont les façons du bébé de vous dire qu’il n’est pas bien et qu’il a besoin de votre réconfort.

  • Rassurez l’enfant en répondant rapidement à tous ses signes d’inconfort ou de détresse (par exemple, soyez chaleureux et attentionné, parlez-lui doucement, et renez-le dans vos bras).
  • Installez une routine de soins qui est toujours la même (par exemple, prendre le bain et les repas à heure fixe, avoir une routine avant le coucher). Ces routines aident l’enfant à prévoir ces événements et vous aident aussi dans votre organisation familiale.
  • Prenez le temps de tenir le bébé dans vos bras pour lui « parler » et interagir avec lui. C’est une excellente façon d’apprendre à connaître le bébé.

Vous devez être attentif aux jeux qui intéressent votre enfant et aux demandes qu’il fait pour que vous jouiez avec lui.

  • Apprenez à connaître les jeux que votre enfant préfère. Imitez-le. Laissez-le diriger.
  • Proposez-lui de nouvelles idées amusantes. S’il s’énerve, suggérez-lui des solutions et félicitez-le pour ses efforts.
  • Planifiez des temps de jeu durant lesquels vous pourrez jouer avec votre enfant sans être pressé ou préoccupé par d’autres tâches.
  • Soyez à l’écoute des signes qui montrent que l’enfant veut changer de jeu. Laissez-le mettre un terme au jeu s’il est fatigué ou s’il s’ennuie.

Vous devez être attentif à vos propres signes de fatigue, de stress et de découragement.

  • Accordez-vous du repos.

 

pdf formation L’attachement parent enfant


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees