«

»

Le jeu de la petite enfance

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

jeu enfant importance Le jeu de la petite enfance

Les très jeunes enfants consacrent au moins 20 % de leur temps et de leur énergie à jouer.

Pour eux, le jeu est une activité :
– qui permet à votre enfant d’avoir du plaisir;
– qui est simple, spontanée, libre et sans but précis;
– que votre enfant choisit et dirige lui-même.

Le jeu offre à l’enfant de nombreuses occasions d’apprendre. Il lui permet d’acquérir les compétences qui l’aideront plus tard à apprendre à lire, à écrire et à compter.

Lorsque l’enfant joue à faire semblant (ex., jouer au père et à la mère, à l’école, avec des blocs ou des trains miniatures), il fait appel à son imagination ainsi qu’à ses aptitudes à raconter des histoires et à résoudre des problèmes. Ces habiletés l’aideront à apprendre à lire, à écrire et à communiquer oralement.

Lorsque l’enfant utilise des objets dans des jeux de rôles (faire semblant), il fait le lien entre les symboles, comme les lettres de l’alphabet, et les mots qu’il prononce. Par exemple, lorsqu’il joue « au magasin » et utilise des étiquettes de prix et une liste d’épicerie, il comprend que les lettres et les chiffres qui figurent sur ces objets ont une signification.

Il y a trois grandes catégories de jeu : le jeu social, le jeu de connaissances et le jeu physique.

Le jeu social évolue à mesure que l’enfant grandit :
– Il joue d’abord seul (jeu solitaire). Cette forme de jeu est fréquente chez les enfants de 2 ans, mais se poursuit durant les années préscolaires.
– Puis, il joue près d’autres enfants, mais n’interagit pas avec eux (jeu parallèle). Cette forme de jeu est commune chez les enfants de 2 à 3 ans.
– Enfin, il joue avec d’autres enfants, ce qui leur permet d’apprendre à s’entraider et à faire des compromis (jeu en groupe). Cette forme de jeu est répandue chez les enfants de 3 ans et plus.

Le jeu de connaissances est lié au développement du langage et au raisonnement. Il peut comprendre les jeux de rôles. Dans ce type de jeu, l’enfant peut utiliser les objets de façon créative : par exemple, une banane devient un téléphone; un bâton devient une baguette magique et une boîte vide devient une machine à voyager dans le temps. Cette forme de jeu
englobe également les jeux d’assemblage (casse-têtes, blocs de construction, etc.).

Le jeu physique est important, même en plein air. Il favorise le développement moteur (force, endurance, agilité), la santé physique et la concentration de l’enfant.

Vous devez être attentif à l’importance d’interagir avec l’enfant pendant le jeu. Cela l’aidera à apprendre à parler, à résoudre des problèmes et à être créatif, puis, plus tard, à lire et à écrire.

Pour cela, vous puvez :

Aidez votre enfant à apprendre grâce à des activités simples que vous pouvez faire régulièrement avec lui, comme lui lire une histoire avant
d’aller dormir ou jouer à faire semblant.

Encouragez votre enfant à se trouver un jeu et à le diriger.

Prévoyez du temps, de l’espace et des accessoires (déguisements, boîtes, etc.) afin qu’il puisse jouer à faire semblant.

Organisez des sorties avec votre enfant pour stimuler son imagination.

Vous devez être attentif aux aires de jeu : assurez-vous qu’on y trouve beaucoup de lettres et de mots (livres, affiches, panneaux). Ces outils aideront votre enfant à se familiariser avec les lettres et les mots et à comprendre la
façon dont ils sont utilisés.

Pour cela, vous pouvez :

Aménagez l’aire de jeu de l’enfant afin qu’il puisse associer des mots avec des images lorsqu’il joue à faire semblant (par exemple, fournissez-lui des menus et des factures pour jouer « au restaurant »).

Vous devez être attentif à l’importance de guider vos enfants dans le jeu, au besoin.

Pour cela, vous pouvez :

Aidez votre enfant lorsqu’il est très frustré, comme lorsque la tour qu’il tente de bâtir ne cesse de s’effondrer.

Essayez de ne pas trop contrôler ou structurer sa période de jeu.

Vous devez être attentif à l’importance des jeux libres pour votre enfant. Les activités n’ont pas toujours besoin d’être structurées pour être stimulantes.

Pour cela, vous pouvez :

Mettez à la disposition de l’enfant du papier, des crayons de cire, de la peinture, de la colle, des lettres en plastique et des casse-têtes pendant la période de jeu.

Ne doutez pas de sa capacité à diriger son propre jeu et d’apprendre par lui-même.

Laissez-le jouer!

 

pdf formation Le jeu de la petite enfance


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees