«

»

Le manque et le père

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Et pourtant, on ne saurait réduire l’amour à cette dimension. Plus nettement encore que pour le désir, dont l’objet manquant peut toujours se projeter sur un écran (comme dans le fétichisme ou la perversion), l’amour, c’est bien clair, ne vise aucun objet concret, aucun objet matériel.

C’est assez évident, par exemple, chez l’enfant, dont les demandes incessantes n’ont pas pour but d’obtenir les objets qu’il réclame, sauf au titre d’un simple signe, le signe de l’amour que le don vient rappeler.

En ce sens, comme le dit Lacan, « aimer, c’est donner ce qu’on n’a pas ».

Et il est visible aussi que l’amant qui vante sa bien-aimée en se plaignant seulement de quelque insatisfaction l’aime surtout pour ce qui lui manque : seule façon de s’assurer qu’elle ne vient pas boucher, par une réponse trop ajustée, le désir qu’il peut avoir d’elle.

C’est ainsi dans la demande que se nouent le désir et l’amour.

L’homme n’étant pas réductible à un être de besoin, sa demande ouvre la porte à l’insatisfaction : la demande, parce qu’elle passe par le langage, « annule la particularité de tout ce qui peut être accordé en le transmuant en preuve
d’amour ».

Dès lors, « il y a […] nécessité que la particularité ainsi abolie reparaisse au-delà de la demande : c’est le désir, en tant qu’il dépend de quelque trait qui a va-leur de condition absolue » (J. Lacan, « La signification du phallus », 1958, in Écrits,1965).

On n’oubliera pas par ailleurs que c’est la castration, l’interdit, qui vient inscrire le manque pour le sujet humain.

Dès lors, si le sujet aime l’autre en fonction de ce manque, son amour se détermine d’abord pour celui auquel il attribue cette opération de la castration.

C’est pourquoi l’amour du sujet est d’abord un amour pour le père, sur quoi va reposer aussi l’identification première, constitutive du sujet lui-même.

pdf formation Le manque et le père


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees