«

»

Le modèle de gestion hédonique de Iain Brown

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Iain Brown (de l’université de Glasgow, en Écosse) a prolongé la théorie du renverse-ment psychologique de Michael J. Apter en prenant comme modèle le jeu pathologique et, plus récemment, le phénomène des tueurs en série.

Dans son modèle de gestion hédonique, les addictions représentent des stratégies de gestion des niveaux de plaisir/ déplaisir pour lesquelles l’expérience subjective et son interprétation par l’individu addicté entrent en jeu pour le développe-ment, la poursuite ou le déclin de l’activité addictive.

Ce modèle psychologique considère les addictions comme des phénomènes motivationnels, liés à des attentes, à des valeurs elles-mêmes déterminées par un apprentissage social de nature cognitive.

Ce sont ces facteurs psychologiques qui sont prépondérants dans le parcours addictif, les facteurs physiologiques, sans être niés, restant secondaires.

Dans le cadre de ce modèle, les addictions sont considérées comme une forme extrême de phénomènes d’autogestion motivationnelle ordinaire dans la vie de tous les jours.

L’individu gère sa tonalité hédonique en jouant sur ses niveaux d’activation et sur ses états psychologiques.

Cette gestion apprise durant l’enfance peut produire dans certaines conditions des besoins secondaires artificiels : les addictions.

Dans ce cas, des vulnérabilités personnelles prédisposantes accroissent le « décalage hédonique » de l’individu, défini comme la différence entre les niveaux de dysphorie qu’il peut tolérer et ceux qu’il vit habituellement, ce qui entraîne la réduction de l’éventail des activités hédoniques facilement accessibles au profit des activités destinées à réduire ce décalage.

Une addiction correspond à un changement dans la hiérarchie préférentielle du répertoire des activités facile-ment accessibles : une activité particulière devient saillante par rapport aux autres activités.

Quatre facteurs entrent en jeu :

 a) l’éventail des activités accessibles dans l’environnement ;

 b) le support social pour cette activité ;

c) les propriétés inhérentes à cette activité d’affecter la tonalité hédonique de l’individu (par exemple, par des changements d’activation) ;

d) les compétences acquises pour utiliser cette activité dans la manipulation de la tonalité hédonique.

Pour Brown et d’autres auteurs, une ad-diction n’est jamais inéluctable, elle suit une trajectoire qui débute par une phase de découverte-révélation ; puis s’installent des rituels, des habitudes et, à partir de distorsions cognitives, se mettent en place de puissants conditionnements pour pro-longer l’addiction.

Par la suite, une sortie de l’addiction est toujours possible par la redistribution et la dispersion des activités.

Cependant, une vulnérabilité à la rechute persistera à long terme (baisse de la vigilance, période de moindre succès dans la gestion hédonique) nécessitant un contrôle permanent.

pdf formation Le modèle de gestion hédonique de Iain Brown


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees