«

»

Le préscolaire obligatoire à partir de 2008

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

«A l´horizon 2008-2009, il y a lieu de relever que nous disposerons d´un surplus de 19.000 salles de classe et de 39.000 enseignants.»

Le ministre de l´Education nationale, Boubekeur Benbouzid, passe à la vitesse de croisière. Ainsi, à peine s´est-il lancé dans la réforme de l´enseignement primaire, moyen et secondaire, le voilà qu´il entame une nouvelle piste. Il s´agit de l´enseignement préscolaire qui deviendra obligatoire à partir de l´année scolaire 2008-2009. Cette nouvelle stratégie entre dans le cadre de la réforme du système éducatif, initiée par le président de la République et adoptée par le conseil des ministres du 20 avril 2002.

En ce sens, il est prévu la mise en place d´un enseignement préparatoire destiné à la prise en charge des enfants qui n´ont pas atteint l´âge de la scolarité obligatoire. Pour la réussite de cette nouvelle et dernière étape des réformes, le ministère de l´Education nationale a mis en place tous les moyens nécessaires, tant humains que matériels.

Ainsi donc, sur le plan financier, une enveloppe budgétaire de 325 milliards de centimes a été dégagée. L’enveloppe allouée concerne le programme mis en place pour les quatre années à venir (2005-2009). Elle sera répartie comme suit: 50 milliards de centimes pour la prochaine rentrée, 130 milliards de centimes pour 2006-2007; 130 milliards de centimes pour 2007-2008. Quant à l´année scolaire 2008-2009, l´enveloppe allouée est de l’ordre de 250 milliards de centimes. En outre, concernant les ressources humaines mobilisées pour la réussite de ces réformes, le ministre de l´Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a indiqué que 25.000 enseignants sont déjà retenus.

A l´horizon 2008-2009″, il y a lieu de relever que nous disposerons d´un surplus de 19.000 salles de classe et de 39.000 enseignants en raison de l´extinction de la sixième année fondamentale, tout en nous fixant pour objectif un taux d´occupation des locaux de 30 élèves par salle de classe et un taux d´encadrement de 25 élèves par enseignant”, a indiqué Benbouzid.

Ce surplus permettra de prendre en charge 380.000 élèves supplémentaires dans l´enseignement préparatoire, à raison de 20 élèves par classe. Ainsi, à la rentrée scolaire 2008-2009, la capacité de la prise en charge du ministère de l´Education nationale sera de 500.000 élèves, soit environ 80% de la tranche d´âge des 5 ans.

Avec cette nouvelle donne, le ministère de l´Education se lance dans un nouveau défi. Car, il faut se le dire, la situation actuelle de l´enseignement préparatoire en Algérie n´est guère appréciable. Dans le seul secteur de l´éducation, on relève 74.000 élèves, 2500 salles de classe et 2600 enseignants. D´autres élèves encore sont scolarisés soit dans des organismes publics ou dans les établissements privés qui occupent une place de plus en plus importante.

A l´heure actuelle, 132.000 enfants entre 0 et 6 ans sont accueillis dans ces établissements (privés ou publics). Selon le ministre, 80 % de l´enseignement sera dispensé par son département, quant aux 20 % restants, ils seront confiés à des établissements privés.

Par ailleurs, pour la réussite de ces réformes, le département de M.Benbouzid a mis en place un dispositif pédagogique drastique. On cite, à cet effet, le programme pédagogique réalisé par le Gsd et validé par la commission nationale des programmes; trois des séminaires régionaux ont été organisés au profit des inspecteurs primaires; un guide pédagogique destiné au maître.

Aussi, un projet de nomenclature des équipements et moyens pédagogiques nécessaires ainsi qu´un document d´orientation sur la formation des enseignants ont été élaborés.
Hakim KATEB
L’Expression
le 04 – 04 – 2005


pdf formation Le préscolaire obligatoire à partir de 2008


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees