«

»

Le rôle des facteurs internes

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Qu’en est-il des facteurs internes aux aidants potentiels ? Un premier constat est que de tels facteurs sont sans doute moins puissants que les facteurs externes.

Ainsi, Darley et Batson (1973) ont mis sur le chemin de séminaristes une personne victime d’un malaise.

Le besoin d’aide était quelque peu ambigu, facteur dont on connaît l’importance.

La moitié des séminaristes avaient en tête la parabole du bon Samaritain, car ils allaient justement faire un exposé sur ce sujet. L’autre moitié avait préparé un exposé sur un thème sans rap-port avec l’aide.

Les chercheurs s’étaient arrangés pour qu’une partie des séminaristes se croient en retard pour leur exposé, tandis que les autres croyaient avoir tout leur temps.

L’aide dont bénéficia la victime fut fonction du temps dont disposaient les séminaristes, et pas du tout fonction du modèle qu’ils avaient en tête.

Cela ne veut pas dire que les facteurs internes tels que les valeurs ou la personnalité des personnes soient totalement inopérants.

Par exemple, des personnes qui croient que le monde est juste aident davantage que les autres.

De même pour celles qui ont un sentiment plus aigu de responsabilité sociale, ou encore qui croient que ce qu’elles sont et font a un impact important sur ce qui leur arrive. (!LOCUS OF CONTROL.)

Dans les situations d’urgence, les hommes aident plus souvent, ce qui peut s’expliquer par les normes sociales concernant les comportements attendus de la part des deux sexes.

Un facteur interne particulièrement effectif est la capacité d’empathie des personnes.

Il s’agit de la capacité de ressentir ce que vit une autre personne un peu comme si on le vivait soi-même, tout en gardant conscience du fait que l’on est distinct de l’autre.

Ces variables de personnalité ne permettent pas de prédire le comportement d’aide dans toutes les situations.

Ce sont surtout les volontaires qui s’engagent dans des actions d’aide à long terme qui se distinguent par une « personnalité altruiste », incluant empathie, attitudes positives envers soi et les autres, normes morales intériorisées et stabilité émotionnelle.

Par exemple, les personnes qui ont sauvé des Juifs persécutés par les nazis se distinguent par une foi profonde en la justice et une grande capacité d’empathie.

Parmi les facteurs internes moins permanents, on observe qu’une personne de bonne humeur est plus susceptible d’aider.

L’importance de l’empathie, parmi les facteurs internes, est liée à l’interrogation de nombreux auteurs sur le caractère effectivement altruiste ou, au contraire, égoïste de la motivation à aider.

Pour certains, le comportement d’aide découle d’une ana-lyse des coûts et profits de ce comporte-ment. Notamment, l’aide à une victime souffrante serait motivée par le désir de faire cesser l’état désagréable que produit l’observation de la souffrance.

La motivation serait donc finalement égoïste.

Pour d’autres, l’aide découlerait d’un véritable souci de l’autre.

De nombreuses études ont été réalisées pour départager ces deux conceptions.

Certes, il est vrai que l’aide est d’autant plus probable qu’elle coûte peu, mais Batson, Duncan, Ackerman, Buckley et Birch (1981) ont montré que des personnes douées d’empathie préfèrent rem-placer elles-mêmes une victime qui paraît recevoir des chocs électriques douloureux plutôt que de fuir la situation, même si cette fuite est aisée.

Ces études, ainsi que les données ethnographiques et les analyses historiques confirmant la présence des comportements d’aide et des préoccupations altruistes dans toutes les cultures (Fiske, 1991), s’opposent à une vision exclusivement égoïste ou individualiste de l’humanité.

Elles montrent que l’homme est non seulement préoccupé du bien-être d’autrui, mais aussi qu’il est prêt à payer de sa personne pour assurer celui-ci.

pdf formation Le rôle des facteurs internes


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees