«

»

Leçon 20 : Les Affichettes

Offre de Partenariat Dispositions Générales
Foire Aux Questions

On peut disposer des affichettes de toutes tailles sur les murs, dans les vitrines, dans les allées des magasins, sur des petits panneaux d’affichages, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le principal avantage des affichettes est de stimuler les conduites impulsives. Étant donné qu’un pourcentage très élevé des décisions d’achats est pris à la dernière minute, vous pouvez utiliser les affichettes pour :

- orienter les prospects vers votre adresse,
- pour diffuser de l’infor­mation,
- pour faire de la promotion.

Vous devez vous servir d’affichettes qui contiennent des informations répondant à la plupart des questions posées par les prospects. Vous devez considérer ces affichettes comme des «vendeurs» et vous devez vous donner la peine de les soigner pas comme éléments décoratifs mais comme des instruments marketings.

Pour passer de la publicité ordinaire à la prospection active, ne faites pas seulement de l’information avec vos affichettes : au lieu de faire une affiche qui parle de vous, faites une affiche qui parle de celui qui la voit, donnez-lui envie, et incitez-le à l’action. Ce ne sera plus de la publicité, mais une forme de prospection active à large cible.

Réaliser une affiche n’est pas très compliqué si vous savez le message que vous voulez faire passer.

Une bonne image vaut mieux qu’un long discours. Deux ou trois  arguments “bien envoyés” ou une phrase que l’on voit partout font une image de marque.

L’affiche doit être visible. Cela suppose un rapport de surface entre l’affiche et son support, mais aussi un contraste de couleur qui doit attirer l’oeil par rapport au fond et à l’environnement.

Une affiche portant du rouge du jaune vif ou du violet dans un environnement de verdure (arbres…) est plus visible que si elle est de couleur dominante verte.

A- Comment réduire les coûts ?

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer de grandes affiches à   placarder sur les murs de votre ville, aux endroits réservés, vous pouvez faire réaliser des affiches de format plus réduit et les faire apposer dans les vitrines des cafés, magasins, etc. en  négociant vous-même un affichage gratuit pour une quinzaine de jours minimum. Elles seront au format 29,7 x 42 ou 21 x 29,7 sur papier de couleur vive, en photocopie ou en offset.

Vous pouvez aussi disposer ces affichettes sur les panneaux des grandes surfaces, dans les halls d’entrée de certains immeubles, près des parkings, des centres culturels, des agences et gares, bref de tous les lieux très fréquentés. Selon l’emplacement et l’accroche de votre affichette, vous serez vu et lu d’un très nombreux public dans la région en question.

Mais ceci ne veut pas dire que tous ceux qui verront votre affichette seront intéressés. Votre texte doit interpeller et inciter à s’informer par écrit ou par téléphone, ou à venir sur place, rapidement. Il doit être écrit en caractères assez grands car certaines personnes ont besoin de lunettes. Il ne doit pas être trop long car tous ne peuvent consacrer de longues minutes à lire dans la rue.

Les affichettes travaillent pour vous pendant 5 à 15 jours dans une vitrine, 2 à 8 jours dans les entrées d’immeubles, 1 à 5 jours en extérieur (rue…) où elles se dégraderont plus vite.
 
La prospection par affichettes peut s’avérer intéressante à condition d’être renouvelée.
L’affichette chez les commerçants (Librairies, Articles scolaires, Cybercafés, Journaux, Coiffeurs, etc.) est la plus rentable. Elle peut proposer de réclamer une documentation à l’intérieur du magasin. Vous laisserez alors un lot de dépliants avec Fiche d’inscription, près de la caisse du commerçant.

 

Offre de Partenariat Dispositions Générales
Foire Aux Questions

Mini Formation :

30 Leçons pour aider les Partenaires Commerciaux
de l’École MEDAV

Leçon 1Leçon 2Leçon 3 Leçon 4Leçon 5Leçon 6Leçon 7Leçon 8 - Leçon 9Leçon 10Leçon 11Leçon 12Leçon 13Leçon 14Leçon 15 - Leçon 16Leçon 17Leçon 18Leçon 19Leçon 20Leçon 21Leçon 22 - Leçon 23Leçon 24Leçon 25Leçon 26Leçon 27Leçon 28Leçon 29Leçon 30

Share
coordonnees