«

»

Leçon 21 : Le dépliant

Offre de Partenariat Dispositions Générales
Foire Aux Questions

Le dépliant a pour objectif de mettre en scène et de valoriser les formations proposées.
 
C’est là que le lecteur va se plonger à la découverte des formations disponibles. Les mots et les images doivent participer à cet attrait par l’illustration et la typographie.
 
1. Les différents types de dépliant :
 
  – Le dépliant deux volets
 
Quoique parent pauvre du dépliant, il remplit son office soit en deux tiers de format A4 soit en format A4 plié en deux.
 
Simple à concevoir et à mettre en page, il se prête à une présentation sobre. Si vous ne voulez pas beaucoup de texte, il est de plus très économique.
 
 - Le dépliant trois volets
 
C’est le classique en format 21cm x 29,7cm (A4), peut être utilisé aussi bien pour vanter les mérites d’une formation en particulier que de l’Ecole MEDAV. C’est celui que l’on trouve le plus fréquemment et qui se glisse dans une poche de veste, un attaché-case ou un sac.
 
-  Le dépliant « accordéon »
 
Tout en restant en format fermé dans les mêmes standards (10cm x 21cm), il donne une fois déplié sur cinq à six volets une belle surface qui vous permettra de présenter une gamme de formations. Plus compliqué à imprimer, il donne une respiration, un air de large à votre documentation. Faire découvrir par exemple l’avant du modèle puis son intérieur volet après volet. En soi, ce dépliant joue un effet de teasing qui peut séduire le lecteur.

 Outre le format, pour ce qui est du fond, faites figurer le maximum d’informations sur les formations (c’est là que votre prospect va se décider), confortez-le avec des témoignages de stagiaires et donnez-lui des garanties sans oublier les questions-réponses qui doivent lever ses inquiétudes éventuelles, ses doutes et ses réticences.
 
2. Pour réussir votre dépliant
 
- Le poids des mots, le choc des photos : Le visuel vient en renforcement du texte et non l’inverse.
 
- Montrez ce que vous avez à dire : Préférez des photos à des illustrations dans la majorité des cas, car on se pro­jette moins bien dans une représentation fictive et dessinée.
 
- Organisez le déroulement : Un dépliant « tourne » avec son propre cheminement. Résumez l’offre puis passez à l’explication sur chaque formation, finissez par un résumé.
 
- Prévoyez un grand titre et des accroches : Ne laissez pas le lecteur naviguer à vue. Il faut qu’il aille à l’essentiel. Une bonne accroche centrale, des paragraphes bien détachés aident à rentrer dans le vif du sujet.
 
- Ne mélangez pas les polices de caractères : Donnez une unité typographique à votre dépliant et votre lecteur s’y retrou­vera d’autant mieux. Les mélanges sont néfastes à la lecture. Deux caractères devraient au maximum être utilisés.
 
- Utilisez un corps de texte lisible : En dessous du corps 7, vous prenez des risques et vous ne facilitez pas l’en­trée dans la lecture. Les corps 8 ou 9 commencent à être bons pour des sous-cha­pitres, les corps 14 à 16 pour des accroches et des intertitres. N’abusez pas des capitales, surtout si votre accroche est longue, c’est plus difficile à lire et respectez les ponctuations et les accents.
 
- Parlez de l’Ecole MEDAV : Un petit couplet sur l’Ecole MEDAV, sa spécialité, son expérience est toujours le bienvenu (en prospection). Citez des références : L’adresse de l’Ecole MEDAV, ses n° de Tél., son site web, etc., vous rassurerez votre prospect et il sera plus enclin à vous faire confiance.

- Insistez sur la réponse : La dernière page est souvent consacrée à l’incitation à répondre et à profiter de la Remise, s’il y en a une. Appuyez bien sur les avantages et le bien-fondé d’une réponse rapide (« Si vous répondez dans les 10 jours, vous recevrez en plus… »).
 
- Employez un papier de bonne tenue : Ne transformez pas votre dépliant systématiquement en affiche, mais ne lui donnez pas l’apparence d’un prospectus. Il est l’ambassadeur de votre affaire, il doit bien se tenir, y compris en main, ce qui veut dire un papier de qualité et d’un grammage minima de 80g.      

 

Offre de Partenariat Dispositions Générales
Foire Aux Questions

Mini Formation :

30 Leçons pour aider les Partenaires Commerciaux
de l’École MEDAV

Leçon 1Leçon 2Leçon 3 Leçon 4Leçon 5Leçon 6Leçon 7Leçon 8 - Leçon 9Leçon 10Leçon 11Leçon 12Leçon 13Leçon 14Leçon 15 - Leçon 16Leçon 17Leçon 18Leçon 19Leçon 20Leçon 21Leçon 22 - Leçon 23Leçon 24Leçon 25Leçon 26Leçon 27Leçon 28Leçon 29Leçon 30

Share
coordonnees