«

»

Leçon 24 : L’enveloppe

Offre de Partenariat Dispositions Générales
Foire Aux Questions

27 Leçon 24 : Lenveloppe1 – L’enveloppe qui contient votre offre :
 
C’est le premier contact de votre prospect avec vous.
 
Souvenez-vous que la première impression est souvent la bonne. La meilleure présentation d’une enveloppe courante, c’est :

-   L’adresse manuscrite (et lisible !)
-   L’affranchissement avec un joli timbre.
-   Votre adresse au verso.
 
Une enveloppe ainsi présentée s’adresse personnellement à son   destinataire. Mais il n’est pas toujours facile de présenter vos courriers de cette manière.
 
Sachez alors que : Une adresse manuscrite est toujours mieux perçue qu’une étiquette issue d’un ordinateur, l’affranchissement à la machine fait profession­nel par rapport au timbre poste, et donc moins personnel.
 
Tout dépend alors du style que vous désirez donner à votre courrier personnel ou professionnel. Si l’adresse et l’affranchissement sont mécanisés, il reste une solution : écrire un petit mot (une accroche) à la main dans le coin supérieur gauche de votre enveloppe, pour donner envie, au destinataire, d’ouvrir le pli qu’il a entre les mains.
 
Sur l’enveloppe, la meilleure accroche est celle qui intéresse et “laisse le lecteur sur sa faim”. Vous pouvez promettre quelque chose, un avantage, un bénéfice, une information gratuite, une révélation… Mais vous ne devez pas en dire trop ! Juste assez pour intéresser ou intriguer.

Ensuite, le contenu de l’enveloppe doit confirmer la promesse en question, sinon le prospect déçu jettera votre courrier. Mettez par exemple sur l’enveloppe un début de phrase dont la suite est à l’intérieur, sur votre lettre de vente.
 
Exemple : ” SID-AHMED B… vous révèle comment est devenu spécialiste en rédaction publicitaire…. Il vous suffit de … (voir à l’intérieur) “Cette phrase sera manuscrite de préférence au stylo bleu, ou imprimée. Au pire utilisez un tampon avec un texte plus lapidaire : “ATTENTION! Cadeau à l’intérieur” ce cadeau étant un chèque de remise ou un cadeau supplémentaire joint à toute inscription.
 
N’oubliez pas que votre prospect tient votre enveloppe entre les mains pendant quelques petites secondes seulement, et qu’il peut la jeter sans l’ouvrir ! Vous devez donc déclencher l’envie d’ouvrir, même par simple curiosité, c’est-à-dire : ” pour voir …”
 
Si vous mettez une phrase sur votre enveloppe, en haut et dans le coin gauche de préférence, elle doit être courte et intriguer le prospect, en l’invitant implicitement à trouver la suite explicative à l’intérieur. Si votre phrase est une question, ou un ensemble de questions en rapport avec votre offre, vous pouvez lui donner la forme d’un jeu dont la réponse se trouve dans l’enveloppe.
 
Votre question au lieu d’être générale peut concerner plus personnellement et intimement votre prospect, en sorte qu’il se trouve “provoqué” par la lecture de ce texte qui doit évidemment avoir un rapport avec votre offre : “Combien de fois par jour faites-vous ceci ou cela ? “
 
Votre phrase peut aussi dramatiser la situation du prospect par exemple si vous parler de la formation “Psychologie Appliquée”, dites-lui combien il y a de sociétés qui font faillite à cause d’un mauvais service de recrutement et une ignorance des techniques de sélection de personnel, afin qu’il se dise implicitement : ” cela peut m’arriver demain ! ” ou même, posez-lui la question : ” à quand votre tour ? ” Si votre phrase prend la forme d’une invitation, le prospect doit se sentir très concerné personnellement, et votre texte doit être manuscrit ou imiter votre écriture avec mention R.S.V.P (répondez s’il vous plaît) pour bien montrer que vous attendez une réponse personnelle. Votre phrase peut aussi jouer sur les sentiments du prospect, pour le rendre important, ou ami, ou complice : ” seuls cinquante clients reçoivent, comme vous, cette lettre personnelle : ouvrez vite ! “
 
On peut aussi donner de l’importance à une enveloppe en la tamponnant avec des cachets de couleur, du rouge, du noir, du violet, du bleu, ” urgent “, ” réponse immédiate attendue ”   “confidentiel”, “personnel”, etc …… Une présentation plus stricte, avec le nom du Directeur et le logo ou symbole ou monogramme de l’Ecole MEDAV, sur enveloppe longue et blanche, donne un ton encore plus officiel à votre enveloppe et peut conférer de l’importance ou flatter la vanité de celui qui reçoit ce genre de courrier. Si votre enveloppe offre une remise importante, faites en sorte que le prospect joigne cette enveloppe (ou seulement le recto) à sa Fiche d’inscription pour bénéficier de l’avantage offert (le bon de réduction est sur l’enveloppe elle-même, le cachet postal faisant foi de votre date d’envoi).

Si la formation proposée est fort utile pour vos prospects, vous pouvez, sans hésitation, dévoiler le contenu de votre offre, en mettant une phrase descriptive ou un dessin explicite sur l’enveloppe qui sera ouverte par pur intérêt pour la formation elle même.

REMARQUE IMPORTANTE : Dans une même enveloppe, ne présentez qu’une seule formation avec sa lettre de vente, son bon de commande et enveloppe-réponse.
Si vous désirez proposer plusieurs formations, réalisez plutôt un petit catalogue, avec un seul bon de commande récapitulatif de toutes les formations concernése, et une seule enveloppe-réponse.
 
2 – L’enveloppe retour :
 
Incluez toujours une enveloppe-retour pour faciliter la réponse du prospect. N’oubliez pas que c’est dans cette enveloppe que se trouvera le chèque de remise de votre futur stagiaire…

L’une des enveloppes-retour les plus classiques que vous puissiez utiliser est blanche, de format 114 x 162 mm à patte gommée (à l’inverse d’autocollante) et d’un poids de 70 g à 80 g au m2. Evitez les enveloppes dites “bulle” et “Kraft” qui détériorent la qualité de votre publipostage.

 

Offre de Partenariat Dispositions Générales
Foire Aux Questions

Mini Formation :

30 Leçons pour aider les Partenaires Commerciaux
de l’École MEDAV

Leçon 1Leçon 2Leçon 3 Leçon 4Leçon 5Leçon 6Leçon 7Leçon 8 - Leçon 9Leçon 10Leçon 11Leçon 12Leçon 13Leçon 14Leçon 15 - Leçon 16Leçon 17Leçon 18Leçon 19Leçon 20Leçon 21Leçon 22 - Leçon 23Leçon 24Leçon 25Leçon 26Leçon 27Leçon 28Leçon 29Leçon 30

Share
coordonnees