«

»

Leçon 8 : Votre Liste de prospects

Offre de Partenariat Dispositions Générales
Foire Aux Questions

11 Leçon 8 : Votre Liste de prospectsL’activité de prospection :

Votre activité de prospection peut se développer en ligne et hors ligne.

Les première leçons de cette mini-formation sont consacrées à la prospection hors ligne.
De toutes façons, que vous travaillez en ligne ou hors ligne, toutes les techniques de prospection et de suivi des inscrits ainsi que les techniques de développement personnel qui vous permettront de persévérer jusqu’au succès, toutes ces techniques sont essentielles à connaître.

Prospecter consiste à rechercher des stagiaires potentiels, c’est-à-dire des gens susceptibles de s’inscrire dans l’une des formations proposées par l’École MEDAV.

La prospection consiste à prendre contact avec vos prospects pour obtenir un rendez-vous. Lorsque ce rendez-vous est obtenu avec le prospect s’arrête la prospection et commence l’inscription. En prospection on fait la distinction entre deux marchés distincts : Le marché chaud et le marché froid.

- Le marché chaud :  c’est le cercle de vos proches, famille, amis et connaissances. C’est cette notion de marché chaud qui fait la spécificité de votre activité, c’est ce qui fait que votre activité n’est pas de la vente au sens traditionnel du terme, mais plutôt de la recommandation.
Vous commencez par le marché chaud. Il est beaucoup plus facile de contacter des gens qu’on connaît que de tenter de persuader des inconnus.

- Le marché froid : c’est le reste du monde, c’est-à-dire les gens que vous ne connaissez pas. Ceux-là seront contactés par les méthodes commerciales traditionnelles.

Vous hésitez peut être à prospecter votre marché chaud : Dans ce cas, soit vous manquez de conviction, soit vous ne sentez pas assez sûr de vous pour vous adressez aux gens que vous connaissez, soit vous avez peur d’importuner vos amis.

Pour réussir, il faut se départir de ces pensées négatives. Si vous êtes inscrit vous même à une ou plusieurs des formations de l’Ecole MEDAV et que vous savez qu’elles sont excellentes, quel mal y a-t-il à en parler à vos proches?

Si vous êtes convaincu que l’opportunité de se former à distance avec l’Ecole MEDAV peut changer votre vie et la leur, pourquoi priver vos amis d’une telle opportunité ?

N’oubliez pas que certains de vos amis n’ont pas le temps d’aller se former en classe ni les moyens de payer ailleurs très cher les mêmes formations, et que parler de cette opportunité à vos amis peut leur rendre grand service !

Parlez de votre affaire en toute simplicité, ne prétendez pas être un expert en formation professionnelle. Votre marché chaud est composé de gens qui vous connaissent et vous apprécient, personne ne vous demande d’être un super pro. Parlez en avec vos propres mots, vos mots à vous (arabe, français, dialecte, tamazigh), avec intégrité, sincérité et enthousiasme, n’insistez jamais si votre prospect n’est pas intéressé, et tout se passera très bien.

La prospection du marché chaud : Votre liste de prospects :

Vous ne pouvez pas réussir sans établir une liste écrite de vos Prospects. Vous avez besoin d’identifier les personnes auxquels vous allez proposer les formations. La première fois, vous devez identifier 100 personnes au minimums.

Évidemment, ce ne sont pas 100 personnes qui vous diront Oui dès le premier contact. C’est pourquoi vous avez besoin de vous constituer une très grande liste. Comme vous êtes libre de votre choix, acceptez que les gens le soient aussi.

Certains vous diront Oui, Certains vous diront Non. peu importe, c’est leur libre choix. Vous passez au Suivant! Une liste de cinq personnes ne vous donne pas beaucoup de « Oui », par contre une liste 500 personnes vous donnent certainement.

Faites votre liste sans préjugés :

Pour démarrer du bon pied en tant que Partenariat avec MEDAV, la première chose à faire est de dresser la liste de votre marché chaud, c’est-à-dire de TOUS les gens que vous connaissez de près ou de loin.

On appelle cette action “faire sa liste”. Il faut passer du temps sur cette liste et faire en sorte qu’elle soit la plus complète possible.

Ne commettez surtout pas l’erreur classique qui consiste à trier vos contacts en fonction de vos à priori (‘’celui-là c’est pas la peine, il ne sera sûrement pas intéressé’’). Il faut contacter TOUT LE MONDE sans exception. Vous serez surpris de constater que des gens dont
vous pensiez qu’ils ne seraient pas intéressés le seront, et que certains de ceux dont vous étiez sûr qu’ils seraient partants ne le seront pas ! Ne décidez pas à la place de vos prospects et parlez en à tous ceux que vous connaissez, c’est la meilleure façon de ne pas se tromper.
Prenez tout le temps nécessaire pour dresser votre liste et utilisez toutes les ressources disponibles.

Vous devez d’abord vous isolez dans une pièce silencieuse en apportant avec vous tous les outils susceptibles de raviver votre mémoire (liste de contacts du téléphone portable, de l’ordinateur, carnet d’adresses, etc…) et tenter de mettre par écrit tous noms que vous connaissez. Deux ou trois jours vous seront sans doute nécessaires pour bien démarrer, mais vous devriez vous approcher du but après un mois.

Vous ne regretterez jamais d’avoir d’abord élaboré cette étape indispensable. La réussite en tant que Partenaire est un jeu de nombres. Plus vous contacterez de personnes, plus vous aurez de chances de réussir.

Important 1 : Il ne s’agit pas d’établir la liste des gens que vous aimez et que vous fréquentez, mais bien la liste de toutes vos connaissances.

Ne dites NON à aucun des noms qui vous viennent à l’esprit. Nous établirons des priorités par la suite. Pour l’instant, tous les noms sont bons. Commencez par vous et vos proches (votre famille, vos voisins, vos amis, vos collègues, vos relations d’affaires, vos relations de loisirs, etc…).

Important 2 :Maintenant, pour chacun des noms inscrits, posez-vous la question de savoir quelles sont les personnes que vous connaissez grâce à elle ou à lui ? Et vous verrez que votre liste s’agrandira de nouveau. Aidez-vous :

- de vos répertoires téléphoniques,
- de vos albums photos,
- des cartes de visites,
- des agendas,
- des factures d’achats,
- …
Faites appel à votre mémoire et replongez dans les évènements auxquels vous avez assisté tels que les mariages, les soirées, les spectacles, en vous posant la question de savoir qui vous avez rencontré ce jour-là.

Parfois, pour les identifier, vous aurez besoin de vous aider du physique des gens, des marques de voiture, …

Faites-vous aider des membres de votre famille ou de vos amis ! Cette liste représente votre étude de marché, elle est capitale pour la suite.

 

Offre de Partenariat Dispositions Générales
Foire Aux Questions

Mini Formation :

30 Leçons pour aider les Partenaires Commerciaux
de l’École MEDAV

Leçon 1Leçon 2Leçon 3 Leçon 4Leçon 5Leçon 6Leçon 7Leçon 8 - Leçon 9Leçon 10Leçon 11Leçon 12Leçon 13Leçon 14Leçon 15 - Leçon 16Leçon 17Leçon 18Leçon 19Leçon 20Leçon 21Leçon 22 - Leçon 23Leçon 24Leçon 25Leçon 26Leçon 27Leçon 28Leçon 29Leçon 30

Share
coordonnees