«

»

L’entretien de départ

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

On ne pense pas toujours, en cas de démission par exemple, à en faire l’objet d’un entretien. Bien sûr, si rien ne le laissait prévoir, il pose un problème au responsable : que s’est-il donc passé ? Mais fréquemment, ce dernier en restera à des suppositions « raisonnables »: le démissionnaire était insatis­fait de son travail, de son salaire (ou de son chef !) ; ou bien, il jugeait ses perspectives d’avenir insuffisantes dans la société ; ou encore, il avait trouvé un poste plus intéressant quant à l’un ou l’autre de ces aspects.

En définitive, le responsable hiérarchique cherchera rarement à en savoir plus, au cours d’un entretien approfondi. C’est pourtant dans de telles circonstances, et du fait que l’inté­ressé n’a plus rien à gagner ou à perdre, que le dialogue responsable subordonné peut atteindre son plus haut degré d’authenticité.

A la faveur de cet entretien, le responsable peut quelquefois apprendre ce qui reste généralement caché dans les relations quotidiennes; en particulier, plusieurs points profondément négatifs, et — peut-être — à la longue insupportables :

Soit dans les données constantes de l’entreprise (entreprise, salaires, promotions, politique générale).

• soit dans son service spécifique et la façon dont il est dirigé et géré. Sur ce second point, le responsable risque naturelle­ment d’être très fortement mis en cause. Aussi aura-t-il parfois des difficultés à accepter ce qu’il risque d’entendre !

Un entretien de démission fait suite à une décision en principe définitive, il ne s’agit donc pas de revenir sur ce point, car, même si l’intéressé regrettait cette décision, il aurait du mal à l’abroger sans « perdre la face ». Le responsable devra donc n’attendre de cet entretien que de l’information. Celle-ci risque pourtant d’être précieuse, en particulier pour l’avenir et pour éviter lors de la prochaine embauche, les difficultés et les erreurs qui ont leur part dans la démission actuelle.

A ce stade, il ne s’agit donc plus d’empêcher le départ d’un col­laborateur. Ce qui importe, c’est d’éviter la réédition du même problème.

 

 

pdf formation Lentretien de départ


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees