«

»

L’entretien : Résultats, les attitudes sous-jacentes

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Chaque réaction est un exemple de l’attitude que nous pouvons avoir devant les problèmes de quelqu’un d’autre. On peut repé­rer six attitudes essentielles :

1) L’évaluation : elle consiste à réagir en fonction de nos idées personnelles : ce qu’on croit bon et utile ou ce qu’on rejette. C’est une attitude de jugement : on approuve ou au contraire, on condamne. Cette attitude tend à imposer notre point de vue à quelqu’un d’autre (réaction A).

2) Le soutien : cette attitude vise à dédramatiser le problème, en le minimisant. On essaie de rassurer ou d’encourager l’inté­ressé. Cela présente l’inconvénient de ne pas reconnaître l’importance qu’a le problème pour lui ; ni sa façon personnelle de le ressentir {réaction D).

3) La solution immédiate : avec elle, on réagit par la première solution qui nous vient à l’esprit. On décide avant d’être allé au fond du problème. Le risque d’erreur est donc important. De plus, elle tend à créer une dépendance, car on décide à la place de l’intéressé {réaction E).

4) L’interprétation : elle transforme le problème en supposant des explications que l’intéressé ne donne pas ou ne voit pas. Elle essaie de lui faire dire ce qu’il ne dit pas (réaction B).

5) L’investigation : attitude de recherche. On ne se satisfait pas de ce qui est dit, on veut en savoir plus. Mais, par des questions, on oriente l’intéressé dans le sens qui nous intéresse, nous et pas forcément lui (réaction F).

6} La compréhension : attitude d’ouverture, d’écoute et d’attente. On est attentif à ce que ressent et exprime l’inté­ressé. On est prêt à le laisser s’exprimer comme il l’entend (réaction C).

Dans ce test, vous pouvez désormais découvrir le type d’atti­tude que vous avez préféré.

Bien sûr, il s’agit d’un cas précis et votre réponse aurait pu être différente pour une autre situation.

Cependant, il est utile de vous demander si l’attitude que vous avez choisie dans le second questionnaire ne vous est pas coutumière. Car dans ce cas, elle explique peut-être l’impression que vous gardez de vos entretiens réels.

En effet, les quatre premières attitudes amènent fréquemment des difficultés de communication, l’interlocuteur ne se sentant pas libre de s’exprimer comme il l’entend. La cinquième peut aider à s’exprimer, mais aussi quelquefois gêner l’interlocuteur (c’est un peu l’interrogatoire policier). La sixième est, en général et surtout au début de l’entretien, l’attitude qui facilite le plus l’expression cela peut sembler étran­ger, mais l’interlocuteur ne se sent ni jugé, ni pressé, et donc parvient à s’exprimer librement.

Votre attitude personnelle en face de ce qu’on vous dit se trahit, que vous le vouliez ou non. Vous avez des gestes, même très discrets, des mimiques, de légers signes d’impatience ou d’intérêt.

Elle se trahit aussi par vos réponses qui sont plutôt orientées dans un sens ou dans l’autre selon ce que vous pensez ou res­sentez. Tout cela influence votre interlocuteur, d’une manière minime mais répétée.

Un exercice utile pour vous, et avant d’aborder la technique d’entretien, sera d’être plus attentif à votre manière la plus fré­quente de réagir lorsque quelqu’un s’adresse à vous : jugement, question, conseil, etc.

Cette sensibilisation constitue une première étape de votre perfectionnement.

 

pdf formation Lentretien : Résultats, les attitudes sous jacentes


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees