«

»

Les conditions générales de recrutement

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

 1°) Les conditions d’Age :          

Règle Générale : Selon l’Article 15 de la loi 90-11 : «L’Age minimum requis pour un recrutement ne peut en aucun cas être inférieur à 16 ans….»

Exceptions : « Sauf dans le cadre de contrats d’apprentissage »

– « Le travailleur mineur peut être recruté sur présentation d’une autorisation du tuteur légal ».

2°) La Nationalité :

La nationalité est un lien d’appartenance politique entre le citoyen et l’Etat, en effet le citoyen est celui qui jouit du droit de nationalité de son pays et l’étranger est celui qui ne jouit pas des droits de cette nationalité.

Le fait même de jouir de la nationalité incombe pour la personne d’avoir des droits et des obligations qui concernent les nationaux sans les étrangers. Parmi ces droits on peut citer à titre d’exemple le droit de vote, le droit d’inscription sur les listes électorales, ainsi que le droit d’exercice et d’occupation de fonctions.

2.1) Règles Générale :

La règle générale est que la nationalité constitue l’une des conditions essentielles de recrutement dans la législation algérienne.

2.2) Exception :

La loi relative aux relations de travail autorise cependant l’employeur à recruter des travailleurs étrangers et ce, conformément à l’article 21 de la même loi qui dispose qu’on peut procéder au recrutement des travailleurs étrangers dans les conditions fixées par la législation et la réglementation en vigueur lorsqu’il n’existe pas une main d’œuvre nationale qualifiée.

 3°) La jouissance des droits civils et civiques :

En aucun cas et conformément à la législation algérienne, il n’est permis de recruter une personne si elle ne jouit pas de ses droits civils et civiques.

Les droits civils sont les droits qui protègent le citoyen dans son intégrité physique et morale et sa liberté et qui lui permettant d’exercer les différentes activités professionnelles, commerciales ou industrielles.

4°) Les aptitudes physiques et la santé :

 4.1) Règle Générale :

Le travailleur doit être apte physiquement à exercer ses fonctions pour pouvoir postuler à un emploi. Cette aptitude est justifiée par les examens médicaux qu’il doit accomplir avant son recrutement. Les résultats de l’examen médical qu’il doit accomplir doivent être transmis avec le maximum de discrétion au service du personnel par le médecin concerné. Ce dernier doit être au courant des informations liées au poste à pourvoir telles que les conditions spécifiques à chaque poste de travail.

4.2) Exception :

Selon l’Article 16 de la loi 90-11 relative aux relations de travail : « les organismes employeurs doivent réserver des postes de travail à des personnes handicapées selon les modalités qui seront fixées par voie réglementaire ».

5°) Les titres et diplômes :

Le candidat convoqué à un éventuel recrutement doit présenter les titres et diplômes qui sont en fait une des exigences et des critères de base fixés préalablement pour le recrutement ce qui permet de mieux connaître quel est le niveau de formation du candidat et le poste qui lui convient le mieux.

 

pdf formation Les conditions générales de recrutement


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees