«

»

«Les vrais hyperactifs, ce sont les parents!»

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Interview – Dominique Mazin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle publie, avec Dominique François, journaliste, Élever un enfant, c’est pas si compliqué! (Albin Michel).

LE FIGARO. – Dans quel état sont les parents qui viennent vous consulter pour un «enfant agité»?

Dominique MAZIN. – Il y a une vingtaine d’années, ils arrivaient en nous disant que leur enfant était «dur», ou «nerveux». Aujourd’hui, ils préfèrent employer le terme d’«hyperactif», qui sonne plus médical et laisse penser que ce n’est de la faute de personne. Il faut dire que ces parents sont à la fois angoissés -ils disent «si je ne fais rien, il va devenir délinquant»- et culpabilisés parce que tout simplement, «ils n’y arrivent pas».

Manquent-ils tous d’autorité?

Ils ont souvent de l’autorité, mais une autorité inadéquate. Ils demandent beaucoup à l’enfant, et même trop. Parfois dix consignes à la minute! Une partie de mon travail est d’ailleurs de leur apprendre à hiérarchiser toutes ces consignes: obliger l’enfant à lacer ses chaussures ou à respecter le feu avant de traverser ne sont pas du même ordre ni de même valeur. Et les consignes à adresser à un enfant de 3 ans ne sont pas les mêmes que pour un enfant de 10 ans! Trop souvent les parents ne tiennent pas compte des possibilités liées à l’âge de leur petit. D’autre part, ils ont une vision de l’autorité qui est une prise de pouvoir. Ils disent à l’enfant: «Tu vas m’obéir parce que c’est moi qui l’ai dit.» Mais ce n’est pas un motif valable! L’enfant doit comprendre que le parent commande pour le protéger, pas juste pour lui apprendre à obéir.

Vous ajoutez donc des motifs de culpabiliser, sur les épaules de ces pauvres parents!

Je leur accorde le fait que nous sortons d’une période trop laxiste, et qu’ils ne peuvent donc savoir comment poser les lois, puisqu’on ne le leur a pas appris. À cause d’une lecture mal comprise de Françoise Dolto, ces parents ont eu en tête une priorité: éveiller l’enfant. Résultat, leurs enfants sont suroccupés, surstimulés. Ils ont des agendas de ministres, la maman quand elle rentre le soir veut jouer avec eux… Surtout, ces parents ne cessent de parler à leur enfant, de leur expliquer ce qu’ils font, de leur poser des questions… Ce sont eux les vrais hyperactifs! Eh bien oui, en conséquence, et comment s’en étonner, les enfants sont agités, pour ne pas dire surexcités!

Quelles seraient les solutions?

Ne pas chercher à «rentabiliser» sans cesse le temps passé avec l’enfant, notamment du côté des mères qui culpabilisent de travailler et donc n’ont de cesse de vouloir rattraper d’hypothétiques moments perdus. Bien sûr, il est important de se montrer disponible, mais inutile de chercher à remplir le temps des petits ou de vouloir sans arrêt penser à leur place.

Les thérapies familiales permettent-elles de changer ces habitudes?

Nous avons de moins en moins de réelles thérapies, mais plus des sessions de guidance éducative. Il faut comprendre que les parents d’aujourd’hui, bien souvent, ne savent pas ce qu’est un enfant: ils ont eu peu de frères et sœurs, ont rarement été mélangés avec des plus petits ou des plus grands, l’école comme les centres de vacances fonctionnant par tranches d’âge dans notre pays… Une de mes actions est d’expliquer aux parents que le samedi soir, à minuit, un enfant de 3 ans n’a pas à dîner avec eux et leurs amis! Ce temps-là est celui des adultes, pas des petits.

Par figaro iconPascale Senk – le 09/05/2010

 

pdf formation «Les vrais hyperactifs, ce sont les parents!»


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees