«

»

L’Etat et les organismes employeurs

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

L’État intervient dans le domaine de la formation en sa qualité de législateur c’est dans ce cadre que la loi relative aux relations de travail consacre le droit à la formation des travailleurs.

Cette même loi fait obligations aux employeurs à réaliser des actions de formation et de perfectionnement au profit des travailleurs sous forme de programme de formation à soumettre à l’avis du comité de participation.

Il est tenu également d’organiser des actions d’apprentissage théoriques pour les jeunes travailleurs.

Le travailleur peut aussi participer aux actions de formation de l’entreprise s’il possède les qualifications et les compétences nécessaires qui lui permettent de contribuer activement à la formation et le perfectionnement organisées par l’organisme employeur.

Enfin, l’Etat intervient pour réglementer le temps que peut consacrer un travailleur en matière de formation d’autrui dans d’autres organismes employeurs. C’est dans ce cadre que la réglementation gouvernementale fixe ce délai à six (06) heures au maximum et par semaine. L’Etat peut aussi élaborer une législation qui permet aux travailleurs d’exercer leur droit au congé-formation. C’est dans ce cadre que l’article 60  de la loi relative aux relations de travail dispose :

« Sous réserve de l’accord de l’employeur, le travailleur qui s’inscrit à des cours de formation ou de perfectionnement professionnels peut bénéficier d’une adaptation de son temps de travail ou d’un congé spécial avec une réservation de son poste de travail ».

La durée d’un congé-formation peut varier de quelques heures à un an ou même plus selon les cas.

Les organismes employeurs sont tenus de participer financièrement à la formation professionnelle.

Pour la réalisation des objectifs de l’entreprise en matière de formation, les organismes employeurs élaborent des plans et des programmes de formation au profit de leurs personnels.

Certains organismes employeurs peuvent assurer la réalisation de ces programmes grâce à la formation interne c’est à dire organisée au sein même de l’entreprise à condition que les structures internes d’accueil leur permettent.

Pour d’autres, qui ont opté pour une politique de formation plus poussée, ils peuvent procéder à la création de centre de formation spécialisé dans la formation professionnelle. Ces derniers dépendent financièrement et organiquement des entreprises et des organismes employeurs.

 

pdf formation L’Etat et les organismes employeurs


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees