«

»

L’inventaire des ressources humaines de l’entreprise

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

 L’information quantitative regroupe toutes les informations relatives à la connaissance du travailleur dont l’analyse d’ensemble permettra d’avoir des résultats quantifiés sur l’ensemble des effectifs. A ce stade, l’ordinateur deviendra de fait l’interlocuteur dont l’analyse d’ensemble permettra d’avoir des résultats quantifiés sur l’ensemble des effectifs.

 A ce stade, l’ordinateur permettra de fournir aux responsables concernés les éléments de décision dont ils ont besoin car il constituera grâce a ses facultés de mémorisation, une véritable banque de donnée interne à l’entreprise pour vue que cette dernière s’oriente vers la mise en place d’un système de gestion du personnel apte à répondre aux besoins évolutifs de la gestion et à s’intégrer progressivement dans un système d’informations plus général, destiné à faciliter la gestion globale de l’entreprise.

Ainsi, dans l’inventaire des ressources humaines les caractéristiques individuelles des travailleurs nécessaires aux traitements automatisés seront enregistrées sur des supports adaptés a leur lecture par ordinateur, l’ensemble des informations ainsi stockées constituera les fichiers du personnel.

 1°) Le fichier du personnel :

Ce fichier constituera une réserve de données cohérentes et faibles sur le personnel de l’entreprise et peut être structuré en différents ensembles homogènes de données :

Un ensemble de données “signalétiques” qui contiendrait pour chaque travailleur, une série d’informations permettant de décrire sa situation socioprofessionnelle actuelle.

Un ensemble de données “famille” à même de situer chacune des personnes de sa famille ou vivant à sa charge.

Un ensemble de données “carrière” qui permet de retracer pour chaque travailleur, l’historique de sa carrière au sein de l’entreprise ainsi que ses antécédents professionnels.

Un ensemble de données “paie” qui permet le calcul automatique de la paie au regard de la situation professionnelle et familiale de chaque travailleur et permettant grâce à un ensemble “historique des salaires” de reprendre la masse salariale versée par l’entreprise.

D’autres ensembles de données peuvent être envisagés, tels que ceux relatifs aux accidents du travail,  à la médecine du travail, etc. 

2°) Le fichier postes de travail :                       

Cet ensemble de données permettra la gestion des postes de travail ainsi que des organigrammes, il portera sur les contenus des postes de travail, les exigences liées à la qualification, la responsabilité, les efforts et les conditions et déterminera ainsi la liaison entre le profil du poste de travail et celui de son titulaire éventuel.

3°) Les restitutions informatiques :

A partir de ces fichiers, mis à jour plusieurs fois par mois, l’ordinateur pourront effectuer automatiquement une série de traitements concernant aussi bien la paie que la gestion véritable. Ces traitements aboutiront à la production de documents destinés à un éventail d’utilisateurs très étendu est qui retraceront des informations tant individuelles que collectives sous forme d’états au de listing dans les domaines suivant :

-  Structure des effectifs,

-  Activité et absentéisme,

-  Rémunérations et charges salariales,

-  Mouvement de personnel et postes à pouvoir,

-  Actions de formation,

-  Conditions de travail,

-  Actions sociales,

-  etc.

Ainsi envisagée, la connaissance de la situation présente d’une entreprise, et par voie de conséquence, celle de son potentiel permet de pouvoir envisager, une gestion prévisionnelles, en parallèle, un système d’appréciation du personnel à même de permettre d’appréhender la manière de travailler de chaque individu ainsi que ses capacités de développement.

 

pdf formation L’inventaire des ressources humaines de l’entreprise


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees