«

»

L’organisation de la fonction Marketing au niveau de l’Entreprise

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

La plupart des décisions organisationnelles sont influencées par deux théories traditionnelles (théorie X ), élaborée par les pionniers du management scientifique tels que FREDERIK TAYLOR et HENRI FAYLOR, soutient que, l’homme n’aime pas travailler et évite les   responsabilités. Il importe donc, pour les partisans de cette théorie, d’exercer une supervision sévères et un contrôle strict sur les individus de façon à atteindre les objectifs que la direction s’est fixés.

Parallèlement, la théorie Y, issue du courant humanistes, suppose que les gens s’autodirigeront et s’autocontroleront de façon à réaliser les objectifs s’ils sont bien dirigés et motivés. De plus cette théorie soutient que l’homme apprend à aimer et à rechercher les responsabiltés et qu’il peut être motivé de bien d’autres façons que par un système de récompense et de punitions traditionnels, on peut associé à cette théorie des noms comme ceux de Rothisberger et Dixion.

Cette nouvelle conception de l’homme dans les organisations basées sur les connaissances du comportement humain, à mené les entreprises modernes à accorder de plus en plus d’importance au consommateur dans leur décisions et leur actions et ce, à un point tel qu’il est devenu un partenaire dans l’élaboration des politiques et des stratégies de ces entreprises.

Il y a plusieurs façons de gérer une entreprise pour qu’elle prospère et, à cet égard, la philosophie de gestion de l’entreprise est déterminante.

Notion d’organigramme :

L’organigramme nous renseigne sur les différentes fonctions d’une entreprise ainsi que sur les rapports d’autorité et permet de visualiser rapidement la façon dont le tout est coordonné.

La fonction Marketing dans l’entreprise peut être organisée de plusieurs façons :

 1. L’organisation par fonction

Cette organisation est caractérisée par une division des activités de la dierction Marketing où chaque responsable de service ou de division relève directement de direction Marketing.

Ce type de d’organisation est la plus simple et plus efficace pour gérer les opérations de marketing dans les petites entreprise ou les activités marketing sont réduites.

2. L’organisation par opération

Ce type d’organisation propose une subdivision de la direction Marketing en deux branches distinctes une fonction « OPERATION » et une fonction « CONSEIL ».

La fonction « CONSEIL » fut mise au point et expérimentée par l’armée, elle consiste à seconder les efforts de ceux qui ont à agir ou à intervenir directement sur le terrain qui est le marché de l’entreprise et son environnement.

3. L’organisation par territoire géographique

Ce type d’organisation est employée généralement par des entreprises qui desservent des groupes d’individus relativement homogènes dans différentes régions, chaque dirigeant d’une région est responsible de leur opération.

4. L’organisation par type de clientèle

Ce type d’organisation est adaptée par les entreprises qui offrent leurs produits à différents types d’acheteurs, c’est le cas de la compagnie ESTMAN KODAK qui vend ses produits à des différents types de consommateurs, photographes amateurs, utilisateurs industriels, spécialistes de la radiographie médicale, photographes professionnels, etc…

5. L’organisation par produits

Ce type d’organisation peut etre structurée soit par marque de produit ou par catégorie de produit :

a. organisation par marque de produit :

Ce type d’organisation est utilisée dans les entreprises de biens de consommation, ou la promotion auprès des consommateurs est un élément-clé de la stratégie marketing.

b. organisation par division ou catégorie de produit :

Ce type d’organisation est utilisée lorsque un produit ou un groupe de produit est devenu important au point qu’il peut être géré indépendamment comme une division ou une fonction complète, l’exemple de la compagnie GENERAL MOTORS aux USA qui utilise ce type d’organisation.

 

 

pdf formation Lorganisation de la fonction Marketing au niveau de lEntreprise


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees