«

»

Mémoire

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Persistance du passé. — Les êtres humains attachent beaucoup de prix à la mémoire. C’est que sans elle la vie est impossible. L’accoutumance, l’habitude, l’apprentissage, l’éducation reposent sur elle. Tous les êtres vivants, les animaux les plus inférieurs ont une mémoire. On s’en aperçoit, par exemple, quand on transporte des vers plats des plages de la Bretagne où ils vivent, dans un aquarium. Leurs mouvements d’enfouissement et d’ascension dans le sable, jusqu’alors rythmés par les marées, persistent dans leur nouveau milieu durant quelques jours.

La mémoire fixe les expériences vécues, les informations reçues, et les restitue. On distingue la mémoire immédiate de la mémoire différée et encore plusieurs autres formes de mémoire; il y en a autant que d’organes sensoriels (mémoire visuelle, auditive, tactile…). Certains psychologues, à la suite de Pierre Janet, soucieux de donner une signification précise à ce concept, considèrent que la mémoire doit se traduire par un acte : la conduite du récit (la verbalisation venant, en quelque sorte, authentifier l’existence de la mémoire). Mais cette limitation n’est pas satisfaisante.

D’après le professeur Jean Delay, il est nécessaire de distinguer trois niveaux hiérarchiques dans la mémoire. Le plus élémentaire, sensori-moteur, concerne uniquement les sensations et les mouvements; il est commun a l’animal et à l’être humain. Le plus élevé, particulier à l’homme vivant en société, se caractérise par le récit logique c’est la mémoire sociale. Enfin, entre ces deux niveaux se situe la mémoire autistique, qui emprunte ses matériaux aux sensations, aux situations vécues, mais n’obéit qu’aux lois de l’inconscient. C’est elle qui fournit les éléments du rêve et, chez les malades mentaux, du délire le passé n’est plus reconnu comme tel; il est vécu comme présent.

La mémoire sensori-motrice est particulière aux animaux et aux très jeunes enfants : l’histoire foisonne d’anecdotes relatives à la conservation du souvenir des bons soins reçus par des animaux, qui savent se montrer reconnaissants, ou des mauvais traitements subis, dont ils se vengent longtemps après. La mémoire autistique apparaît vers l’âge de trois ans. On observe, en effet, à cette époque de la vie, une indifférenciation du passé et du présent, du réel et de l’imaginaire.

L’enfant prend ses rêves pour des réalités. S. Freud raconte qu’un garçonnet de vingt-deux mois, privé de dessert, se réveille le matin satisfait, et dit à sa maman que, durant la nuit, il a mangé toutes les cerises. Ce n’est qu’avec le développement des catégories logiques que la mémoire sociale s’installe durablement. La psychologie génétique montre que la mémoire est liée à la maturation du système nerveux. Elle ne fonctionne pas comme un mécanisme autonome. Elle est liée à tout le psychisme, aux perceptions, aussi bien qu’à l’affectivité. Si l’on demande à de jeunes enfants de dessiner de mémoire un bonhomme, on s’aperçoit que les plus jeunes réduisent celui-ci à sa plus simple expression : un rond (pour la tête) d’où partent deux traits parallèles (figurant les jambes). Pour eux, c’est cela l’homme : une tête sur deux jambes. Avec l’âge, d’autres détails apparaissent les yeux, les bras, la bouche, les mains; ce n’est que bien plus tard que le tronc est dessiné.

La mémoire restitue ce qui est fixé, c’est-à-dire ce qui fut perçu comme essentiel. On voit que cela varie avec les individus et les âges. La mémoire est aussi liée à l’intelligence, qui reconstruit le souvenir en fonction des préoccupations et des intérêts de la personne (les fillettes de dix à douze ans qui dessinent un bonhomme soignent particulièrement le visage, surtout les yeux, dont elles oublient rarement les détails). Les récents travaux des psychophysiologistes (Lashley) ont montré que la mémoire dépend, à la fois, de certaines zones localisées de l’écorce cérébrale et de l’ensemble du cerveau.

Il n’y a pas de région spécifique de la mémoire tout le cortex est concerné par l’évocation des souvenirs, dont on ne sait où ni comment ils se conservent. Des blessés du cerveau, porteurs de graves lésions, retrouvent la mémoire perdue, après un temps plus ou moins long, comme Si de nouveaux circuits neuroniques s’étaient établis spontanément. Les recherches expérimentales portant sur la fixation et la rétention des souvenirs sont extrêmement nombreuses. Elles ont permis de préciser certains aspects de ce problème on retient bien ce qui nous concerne directement (les circonstances d’un premier amour, un échec cuisant); ce qui est agréable mieux que le désagréable; ce qui est en accord avec nos convictions; ce dont on doit se souvenir parce que c’est important. Au contraire, on oublie facilement ce qui est neutre, mal structuré, peu significatif. La fixation des souvenirs est liée, à la fois, à la personne et au matériel à retenir.

La compréhension des éléments, leur intégration dans le stock des souvenirs acquis, la répétition favorisent la rétention. Mais la mémoire n’est jamais vraiment fidèle. Le souvenir évoqué est toujours falsifié, car il correspond à une reconstruction de l’intelligence. La mémoire n’est pas un automatisme cérébral. C’est un acte du psychisme, l’expression de la personne tout entière.


pdf formation Mémoire


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees