«

»

430.000 enfants inscrits en préscolaire

======================================================= Formation Algérie : L’École MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV ==================================================================

Destiné aux enfants âgés de 5 ans, l’enseignement préparatoire touchera durant l’année scolaire 2008-2009 plus de 430.000 enfants âgés de 5 ans.

Destiné aux enfants âgés de 5 ans, l’enseignement préparatoire touchera durant l’année scolaire 2008-2009 plus de 430.000 enfants âgés de 5 ans. Ce genre d’enseignement spécialisé qui prend en charge l’éveil scolaire des petits enfants suppose un certain nombre de moyens nouveaux, à savoir un équipement spécifique, ce qui a poussé le gouvernement à dégager une enveloppe de plus de 62 milliards de centimes, qui seront dispatchés entre les différentes wilayas du pays afin de répondre à cette importante demande qui favorise l’épanouissement mental et physique de l’enfant et l’acquisition de comportements et d’attitudes socialement positives pour sa préparation, à l’entrée au cycle élémentaire.

D’ailleurs les recherches récentes soulignent l’importance de la petite enfance dans la configuration du cerveau humain et dans la formation des facultés, ce qui démontre l’intérêt particulier de développer l’enseignement préscolaire.

La pré-scolarisation des enfants de quatre à cinq ans est inscrite comme étape essentielle dans l’enseignement de base. Ainsi, l’enseignement préscolaire est devenu officiel et sera obligatoire dans 2 ou 3 ans.

A la rentrée prochaine, ce genre d’enseignement touchera 70% de l’effectif global des élèves inscrits en préscolaire qui seront regroupés à raison de 20 élèves par classe.
Cette rentrée sera caractérisée par un surplus de 19.000 salles de classe et de 39.000 enseignants du fait de l’élimination de la 6e année fondamentale et de la généralisation totale de la réforme du système éducatif à travers tous les cycles d’enseignement.

La généralisation du préparatoire dans trois ans, poussera les responsables du secteur à créer un autre cycle d’enseignement à savoir le préscolaire avec la prise en charge de l’enfant dès l’âge de 4 ans, puis dès l’âge de 3 ans.

Aujourd’hui le taux de prise en charge des enfants au niveau du préscolaire au niveau des écoles publiques avoisine les 30%.

Afin de bien mener à terme ce genre d’enseignement, des sessions de formation sur l’enseignement préparatoire au profit des inspecteurs de l’éducation et des enseignants du cycle préparatoire ont eu lieu au niveau des différentes directions d’éducation des 48 wilayas du pays. Pour les responsables du secteur, il y a lieu de se préparer à cette formation préparatoire qui favorise l’épanouissement des enfants et développe leur pratique du langage à travers des situations de communication induites par les activités proposées et le jeu, de les initier aux premiers éléments de lecture, d’écriture et de calcul à travers des activités attrayantes et des jeux appropriés.

Des manuels scolaires destinés aux élèves inscrits en préparatoire ont été conçus et produit par l’ONPS. L’objectif visé est de socialiser les enfants avec leur nouveau milieu, de permettre leur épanouissement à travers des activités corporelles, de développer en eux une certaine autonomie et de les préparer au cycle primaire avec un apprentissage préliminaire.

L’élaboration des programmes destinés aux élèves de préscolaire est prise en charge par la commission nationale des programmes. Ces programmes sont basés, d’une manière générale, sur l’éducation civique et islamique, musique et dessin.

L’objectif de l’enseignement pré-scolaire est de créer un environnement favorable au jeu et à l’apprentissage qui propose à l’enfant des activités intéressantes et lui donne la possibilité de se développer sur tous les plans en compagnie d’autres enfants. La participation des parents à l’organisation de l’enseignement pré-scolaire est aussi jugée souhaitable.

Les grandes orientations du programme de l’enseignement pré-scolaire se fondent, selon les responsables concernés, sur le respect de l’individualité de l’enfant et sur l’importance de l’apprentissage actif et du travail en équipe. Le programme enseigné ne partage pas l’enseignement en matières distinctes ou en heures de cours ; il comporte cependant différents objectifs et centres d’intérêt qui sont : le langage et la communication, les notions mathématiques, le langage et l’interaction, la morale, la religion, la nature et l’environnement, la santé, le développement physique et moteur ainsi que l’art et la culture.

L’enseignement pré-scolaire s’appuie sur les connaissances, compétences et expériences propres à l’enfant. Il repose sur le jeu et sur une approche positive de la vie. Les méthodes utilisées et les activités proposées doivent autant que possible être variées pour éviter la monotonie. Les modes de travail qui habituent l’enfant à travailler en équipe sont très importants au point de vue éducatif. L’autre aspect primordial est le soutien accordé à l’initiative personnelle de l’enfant et sa consolidation tout au long des activités programmées.

L’enseignement pré-scolaire ne donne pas lieu à une notation officielle. Toutefois le développement de l’enfant est suivi attentivement. Une attention particulière est accordée à la maturité scolaire, autrement dit à la façon dont la vie affective de l’enfant ainsi que ses compétences sociales et cognitives se sont développées.

Par Sarah SOFI – 16-08-2008 à 20:53
El Moudjahid, édition du 18 AOUT 2008


pdf formation 430.000 enfants inscrits en préscolaire


===============================================================
Cliquez ici >> pour accéder aux offres de formation de l’École MEDAV

Formation Commerce International
Lire la suite...
,

Formation Communication des Entreprises
Lire la suite...
,

Formation Éducatrice de la Première Enfance
Lire la suite...
,

Formation Gestion des Ressources Humaines
Lire la suite...
,

Formation Psychologie Appliquée
Lire la suite...
,

Formation Rédaction et Conception Publicitaire
Lire la suite...
,

Formation Déclarant en Douanes - Transit
Lire la suite ...
,

Formation Droit des Affaires
Lire la suite ...
,

Formation Gestion des Stocks Lire la suite ...,
Formation Webmaster
Lire la suite ...,

Formation Maintenance informatique
Lire la suite ...,

=========================================================
     Share
coordonnees